Informations
Titre en français : Sonate pour violoncelle et piano
Tonalité : Mi mineur
Année de composition : 1913
Instrumentation (fr) : violoncelle, piano
Instrumentation (en) : violoncello, piano
Notice (fr) : Cette Sonate pour piano et violoncelle est dédiée à l’interprète de ce jour, M. Pierre Destombes. Elle vient de paraître (Mathot, édit.).

Le violoncelle attaque directement l’idée primordiale, en mi mineur, et très rythmique. Cet énoncé fait place à des traits dont l’aspect est plus tendre. À la suite de ceux-ci naît peu à peu le second motif, tiré de la fin du thème principal. Le rappel de celui-ci clôt la première période de ce mouvement. La suivante est construite entièrement avec le premier thème. Elle commence par une série de propositions quasi-interrogatives. Une réponse leur est donnée dans une phrase expressive du violoncelle. Puis la rentrée du premier thème s’opère grâce à une gradation de rythme; le second motif ensuite ramène en crescendo la phrase chantante du violoncelle. Une péroraison chaleureuse met en regard les deux thèmes conducteurs, sous des aspects un peu altérés parfois.

Une phrase large est chantée par les deux instruments concertant, a début de l’Andante, en mi majeur. Une période transitoire en demi-teinte méditative sert de conduit à un alinéa agité. Par contraste, la phrase expressive du violoncelle prendra, à son retour, un relief plus accusé. Le conduit mélodique qui sépara l’exposition du premier thème de celle du second revivra, rehaussé d’abord d’arabesques accompagnatrices, pour terminer en mourant.

Le Finale comporte une partie Allegro scherzando ou s’agitent des contretemps agressifs. L’ensemble est contrapuntique. Le thème du début s’agrémente ensuite, répété par le piano, d’un chant qui lui est sous-posé. Un contrepoint renversable et très varié sert de divertissement. Dialogué reparaît le thème premier; le second se montre aussi, mais plus déluré, sans contrepoint; il est entouré seulement de menus souvenirs du principal motif. Des modulations en majeur se succèdent, les idées émises précédemment y glissent toutes des rappels brefs.

[GC5-74]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Patrice Devanchy Compositeur M