Informations
Titre en français : Quatuor à cordes
Tonalité : Mi mineur
Année de composition : 1906
Instrumentation (fr) : quatuor à cordes
Instrumentation (en) : strings quartet
Notice (fr) : Ce Quatuor en mi mineur donné en première audition en France, est encore manuscrit, il fut couronné par l’Académie de Bologne. Sa date de composition est 1906. Au point de vue de sa forme, cette œuvre est dans la tradition classique.

Le premier mouvement est allegro appassionato à 6/8, mais n’apparaît qu’après une introduction Adagio de quatre mesures. Le violoncelle expose le thème principal et l’allegro appassionato le suit immédiatement, A:

[Exemple 1]

Un épisode, B:

[Exemple 2]

conduit au second sujet qu’exprime d’abord l’alto, C :

[Exemple 3]

Ce thème est ensuite répété par le premier violon et copieusement développé. Dans la seconde partie du morceau, les éléments sont ceux déjà connus. Le thème A effectue son retour avec une légère modification et le thème C est répété intégralement en mi majeur. Avec la coda, apparaissent des trémolos pp. à l’alto et la tonalité revient en mi mineur; puis l’allure s’accentue jusqu’à la fin.

Le deuxième morceau est Adagio molto en do mineur, à 3/4. Trois accords suivis d’une plaintive phrase de violoncelle, D, fixent le caractère de ce mouvement et amènent le premier sujet, dit par l’alto, E:

[Exemple 4]

Survient ensuite un court épisode basé sur les motifs D et E, puis un motif en mi bémol, F :

[Exemple 5]

Ce thème est répété piu mosso et les motifs précédents réapparaissent dans le développement. Le thème E gagne en intensité dramatique jusqu’à ce que l’interrompe la phrase D.

L’Allegro grazioso en la majeur à 6/8 ressemble à l’habituel Scherzo dont le trio est suivi d’une coda allegro vivace.

Le finale, allegro agitato en mi mineur à 2/4 s’ouvre par une phrase G dont la douceur n’est que momentanée. Le second thème H s’énonce ensuite

[Exemple 6]

Dans le développement se remarque surtout un trait «ostinato» des violons. Puis les thèmes réapparaissent : F et H. L’alto chante la phrase en mi majeur. Le mouvement va s’accentuant, A et B reviennent, puis l’œuvre s’achève par la phrase de violoncelle initiale, A.

[GC2-325]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Frank Bridge Compositeur M