Informations
Titre en français : Les Vendanges
Numéro de catalogue : op 30
Année de composition : 1896-1906
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Ce poème symphonique qui porte l’op. 30, no 1, et fut terminé en 1906, est donné en première audition. Trois mouvements le composent.

[Exemples 1 à 7]

Dans l’Allegro chante le thème (1) qui symbolise la vision générale de l’automne, et s’accompagne du déclin d’orchestre (1 bis). Les exemples (2), (3) et (4) se rapportent à l’homme et aux vendanges. Le deuxième mouvement est un Andante. Il évoque le repos de midi.

Le thème (5) contemplatif fait songer à un paysage dont l’ex. (5 bis) répète une vision agrandie : de riches collines, de larges horizons, sous le soleil encore éclatant de septembre. Le dernier Allegro reprend et développe les thèmes précités. Il est relié à l’Andante par des retours du thème (6), auxquels répondent les motifs du début. Sur une tonique de mi b, aboutit un fortissimo avec le thème (5 bis). Une rapide coda lui succède en la majeur panaché d’un ré dièze, amenant en définitive le ton mi, nettement majeur.

Les vers que voici, de Th. de Banville, indiqueraient assez bien les sentiments et les paysages que la musique tente d’évoquer dans le premier Allegro :

Sois le bienvenu, rouge automne
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le côteau vermeil

Que la vigne pare et festonne.

Père, tu rempliras la tonne

Qui nous verse le doux sommeil.

Déjà la nymphe qui s’étonne,
Blanche de la nuque à l’orteil,
Rit aux chants ivres du soleil
Que le gai vendangeur entonne.

[GC3-541]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Charles Koechlin Compositeur M