Informations
Titre en français : Daphnis et Chloé, suite no 1
Année de composition : 1911
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Daphnis et Chloé (Durand, édit.), est un ballet en trois tableaux de Michel Fokin. Les fragments symphoniques joués en première audition à ce concert comprennent trois pièces qui s’enchaînent : Nocturne, Interlude, Danse guerrière.

 

En exergue, il est utile de dire que Daphnis, après avoir maudit les Nymphes qui n’ont su protéger Chloé contre ses ravisseurs, est tombé évanoui à l’entrée de la grotte sacrée.

 

Nocturne. — Une lumière irréelle enveloppe le paysage. Sur la tête de l’une des statues, une petite flamme brille. La Nymphe s’anime et descend de son piédestal. Puis la seconde, puis la troisième…

 

Un moment, elles semblent se concerter… et commencent une danse lente et mystérieuse. Elles aperçoivent Daphnis, se penchent et essuient ses larmes. Elles le raniment et le conduisent vers le rocher. Elles invoquent le dieu Pân dont la forme, peu à peu, se dessine. Daphnis se prosterne suppliant. Tout s’éteint.

 

Interlude. — Derrière la scène, on entend des voix, très lointaines d’abord, puis des appels de trompes. Les voix se rapprochent. Une lueur sourde éclaire la scène. Une côte accidentée… Au fond de la mer… On perçoit les pirates, courant ça et là, chargés de butin. Des torches sont apportées qui bientôt projettent de violentes lumières sur la scène. On est au camp des pirates. Danse guerrière.

 

Voici, groupés, les thèmes principaux qu’on reconnaîtra dans cette œuvre :

 

Le motif des Nymphes :

 

[Exemple 1]

 

Le thème d’invocation :

 

[Exemple 2]

 

Daphnis et Chloé:

 

[Exemple 3]

 

Pân :

 

[Exemple 4]

 

Le thème des pirates exposé par les trompettes :

 

[Exemple 5]

 

[GC2-320]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Maurice Ravel Compositeur M