Titre en français : | Sonate romantique |
Titre en espagnol : | Sonata romántica |
Numéro de catalogue : | op 3 |
Année de composition : | 1909 |
Instrumentation (fr) : | piano |
Instrumentation (en) : | piano |
Notice (fr) : | Si nous en croyons l’auteur, l’appellation sonate romantique est due à l’union de la tendance harmonique verticale de l’école debussyste, du contrepoint et de la forme d’indyste avec le sentiment de la race espagnole. Le motif principal a un caractère franchement populaire, c’est une danse espagnole appelée El Vito : [Exemple 1] Dans les Variations qui suivent, les mesures alternent de manière originale et imprévue. Après l’exposition du thème, la première variation s’annonce toute rythmique. La deuxième est au contraire mélodique, elle donne naissance à une phrase bientôt coupée par El Vito. La troisième extériorise une danse havanaise et la coda y apparaît déformée avec une pédale de sol. La quatrième est construite sur le rythme espagnol de Guajiras. Un nouveau motif s’y greffe, bientôt remplacé par El Vito et la coda. La conclusion s’opère sur une évocation de la troisième variation, augmentée de la coda. Le Scherzo dénote de la fougue et de l’audace. Il est à deux trios. Le premier comprend El Vito renversé et une danse de la province d’Aragon appelée El Olé. Le second renferme les mêmes éléments et s’augmente toutefois de la quatrième variation. Le finale débute par un mouvement lent. El Vito survient en compagnie de la deuxième variation. Une coda, formée par le thème de variations et El Vito dans tout son éclat, termine l’œuvre. [GC3-291] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
José Luis Turina | Compositeur | M |