Informations
Titre en français : Fantaisie pour piano et orchestre
Tonalité : Sol majeur
Année de composition : 1908
Instrumentation (fr) : piano, orchestre
Instrumentation (en) : piano, orchestra
Notice (fr) : Cette Fantaisie pour piano et orchestre est construite sur deux thèmes, (A) et (B) :

 

[Exemple 1]

 

[Exemple 2]

 

Voici la succession des mouvements dont se compose cette Fantaisie en un seul morceau :

 

I. Andante quasi improvisando en sol majeur. Les deux thèmes y sont présentés avec des déformations. Un Andante espressivo à 9/8 fait suite, on y rencontre le thème (A) sous une forme modifiée.

 

II. Dans l’Allegro non tropppo, marcato qui constitue le second mouvement, les deux thèmes sont réexposés dans la tonalité initiale. Puis, après une cadence de l’instrument soliste et les développements habituels, ce mouvement conduit au suivant.

 

III. Andante espressivo bâti sur le thème (A), déformé, en ré majeur.

 

IV. Cette quatrième partie est occupée par des épisodes, dans des tonalités éloignées, sur des fragments de (A) développés.

 

V. Dans le dernier mouvement s’effectue le retour, sur la dominante de sol majeur, des thèmes (A) et (B). Le finale utilise les mêmes éléments.

 

M. Louis Dumas, né à Paris en 1877, fut élève de Xavier Leroux, G. Caussade et Ch. Lenepveu. Il obtint le prix de Rome en 1905. Parmi ses œuvres les plus connues citons une Sonate pour piano et violon, un Quatuor à cordes et l’ouverture de Stellus donnée au Concert Hasselmans l’an dernier.

 

[GC3-287]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Louis Dumas Compositeur M