Informations
Titre en français : Symphonie française
Année de composition : 1908
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : I. Le Largo qui ouvre cette symphonie pose vigoureusement le thème (a) :

 

[Exemple 1]

 

Cette idée circule dans toute l’œuvre. Elle domine principalement dans le premier mouvement et dans le Final. C’est à la clarinette qu’apparaît le second thème (b). (Voir plus haut.) Plusieurs combinaisons de ces deux motifs se présentent au cours du développement. Les trois dernières notes de (b) sont celles d’un dessin qui, concurremment avec deux autres formules, d’allure brutale, entrent au début de l’Allegro (c, d, e) :

 

[Exemple 2]

 

Le thème (f), d’un caractère passionné, bataille contre cet autre, au tempérament plus contemplatif (g) :

 

[Exemple 3]

 

La phrase (h) est un thème secondaire, utilisé fréquemment pour l’équilibre architectural de ce premier mouvement.

 

II. Le hautbois soupire le thème populaire que voici (i) :

 

[Exemple 4]

 

De très nombreuses modulations entraînent cette phrase rustique et calme jusqu’au motif nouveau empreint d’une grâce légère (j). (V. plus haut.) Des superpositions de ces deux thèmes apparaissent, ornées d’une instrumentation variée. Harpes, célesta, harmoniques du violon entourent les fonds harmoniques d’une atmosphère très transparente.

 

III. Dans l’Allegro vivo, deux thèmes contrastant (k et l) occupent surtout l’attention, tandis que, par instants, quelques idées déformées du premier mouvement viennent danser furtivement dans cette sorte de scherzo.

 

[Exemple 5]

 

IV. Le Finale est mouvementé. Après un travail contrapuntique très serré, à l’aide des motifs suivants (m, n, o) :

 

[Exemple 6]

 

le thème initial renaît, ainsi que les idées du premier morceau. Alors intervient un 3 temps, où la Marseillaise en mineur fait aux cuivres une première entrée. Progressivement elle lance les éclairs, bientôt majeurs, à travers la trame polyphonique ennemie. La conclusion est bâtie sur le premier thème de l’ouvrage et l’hymne national combinés, dans un déploiement pompeux des forces de l’orchestre.

 

La première audition de cette symphonie eut lieux aux Concerts Ysaÿe le 7 novembre 1909. Les Concerts Colonne la jouèrent le 6 mars 1910. La Haye, Marseille, Nancy en 1911, ainsi que plusieurs villes allemandes, en ont aussi donné l’exécution.

 

[GC3-251]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Théodore Dubois Compositeur M