Informations
Titre en français : Sonate pour violoncelle et piano
Numéro de catalogue : op 58
Tonalité : La majeur
Année de composition : 1910
Instrumentation (fr) : violoncelle, piano
Instrumentation (en) : violoncello, piano
Notice (fr) : Cette sonate pour violoncelle et piano porte l’opus 58, écrite en 1910, elle a été achevée en mars 1911 et exécutée en première audition à Stockholm.

 

L’Allegro agitato est bâti sur deux thèmes. L’un, d’allure franche et vigoureuse, est immédiatement présenté par le violoncelle, sur deux accords pizzicati du piano, aux 2e et 3e temps. C’est une gamme crescendo de si mineur sans sensible, énergiquement rythmée. Son cours est, malgré toute la fougue dépensée, réglé de très sage façon. Elle passe, avec l’aide du clavier qui la souligne, dans plusieurs tons voisins ou lointains et fait « pendant » plutôt que contraste avec un motif d’abord donné au piano mélodie syncopée et ascendante, qui halète et s’épanouit en des combinaisons rythmiques et harmoniques complexes, mais très saisissables. La Romanza qui fait suite est d’une inspiration plus calme et mystérieuse.

 

L’Allegro con spirite, enjoué et vibrante, s’établit sur les notes de l’accord de la, étagées au violoncelle, tandis que des traits prestes et arpégés enroulent autour d’elles leurs harmonies volubiles. Les mesures finales représentent textuellement une partie du premier thème bien scandé du mouvement initial. Ce retour amené progressivement, laisse à l’œuvre une impression très caractéristique de décision et de force.

 

[GC3-211]

Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Emil Sjögren Compositeur M