Titre en français : | Sonate pour violon et piano no 4 |
Numéro de catalogue : | op 47 |
Tonalité : | Si mineur |
Instrumentation (fr) : | violon, piano |
Instrumentation (en) : | violin, piano |
Notice (fr) : | Cette sonate est la quatrième de l’auteur pour violon et piano. Elle est dédiée au violoniste André Mangeot. Les mouvements sont : 1. Andante espressivo. — 2. Allegro. — 3. Scherzo vivacissimo. — 4. Andante con moto. — 5. Allegro vivace. I. Après un Andante de quatre mesures où se dessine déjà une idée employée au cours de l’Allegro, celui-ci début au violon, chantant et chaud, soutenu seulement par des arpèges élégants. Le développement de ce joli thème se continue dans une note d’énergie très caractérisée par les harmonies syncopées du piano. Un récitatif âpre et plus sombre survient, s’éclaire peu à peu pour conduire au premier rythme du piano apparu dans l’Andante. Une autre idée mélodique est entendue dans un passage bouillant et mouvementé en si majeur; le premier thème le domine bientôt. II. Scherzo vivacissimo. — Ce morceau léger et rapide, qui semble écrit d’un seul jet, débute, après une brève introduction, par une phrase expressive dans le grave du violon. Sans effort apparent, simplement, et pourtant fréquemment, son rythme imperturbable escalade toutes les tonalités diésées, mi, fa dièse, si, sol dièse mineur; et donne une sensation de mobilité extrême dans l’aisance la plus parfaite. III. Andante con moto. — Un lied dialogué en partie chante d’abord en mi mineur, puis en sol majeur, phrase lumineuse et soutenue. Le piano détaille pour sa part d’émotionnantes mélodies élégamment harmonisées. IV. Dans l’Allegro vivace commencé en si majeur, deux idées parallèles s’enthousiasment mutuellement, excitées par un rythme obsédant d’accompagnement. En chemin peuvent se rencontrer les procédés et les formules d’écriture les plus modernes, libéralement, mais aussi judicieusement employés. [GC3-210] |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Emil Sjögren | Compositeur | M |