Titre en français : |
Quatuor bizarre |
Année de composition : |
2001
|
Durée : |
3min
44s
|
Notice (fr) : |
Formation à géométrie variable, L’Hexacorde privilégie le répertoire contemporain pour ensemble de guitares classiques, mais encore plus l’élargissement de celui-ci. Par le biais d’arrangements, de commandes d’œuvres et de créations, l’ensemble s’attache à explorer les possibilités de sa nomenclature encore peu usitée jusqu’ici, accordant une attention particulière à la musique canadienne. Lorsqu’il a écrit le Quatuor Bizarre, Francis Marcoux était habité d’une saine et ferme volonté de dynamiter la facture sonore qu’avait jusqu’alors recherchée L’Hexacorde. Composée à l’intention des six (et non quatre!) guitaristes de l’ensemble, la pièce traite ces derniers en absolu contre-emploi, faisant usage d’un piano, d’une guitare Archtop, de guitares préparées et d’une guitare-percussion. Tout sauf de la guitare classique, quoi! Monsieur Marcoux s’est également amusé à court-circuiter l’implacable logique régissant la forme et les paramètres métriques, rythmiques, mélodiques et harmoniques du Quatuor en mutilant sa création d’une section entière, section dont la présence était pourtant réclamée à grands cris par la rigueur théorique de l’entreprise. Pis ça fonctionne quand même!!!!!!!!!! |
Notice (en) : |
A group with a shifting line-up, L’Hexacorde favors the contemporary repertoire for classical guitar ensemble and its expansion. Through arrangements, commissions and premieres, the ensemble explores the potential of its unusual instrumentation, devoting a particular attention to Canadian music. When writing the Quatuor Bizarre (or “Strange Quartet”), Francis Marcoux was motivated by a healthy and strong will to blow to smithereens the sound construction L’Hexacorde had in mind up to that point. Composed for six (not four!) of our guitarists, the piece makes a point of not using their established skills, calling instead for piano, Archtop guitar, prepared guitars and a percussive guitar. In short, anything BUT classical guitar! Mister Marcoux also took pleasure in short-circuiting the immutable logic behind the quartet’s form and metrical, rhythmical, melodic and harmonic parameters by cutting off a whole section from his work, a section undoubtedly essential to the theoretical rigor of the piece. And it still works!!!!!!!!!! |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (en) : |
1 juin 2003 |
Autres informations (fr) : |
Enregistré à l’Auditorium de la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, le 28 avril 2003 par Pierre Olivier. Montage: Francis Marcoux |