Notice (fr) : |
Tierra y Sol a été composée à partir des sonorités de nombreux instruments traditionnels, typiques des Andes dans mon esprit. Le mélange spectral des hauteurs et des bruits, leurs articulations, l’intonation, la façon dont les phrases musicales sont interprétées par les gens (des musiciens non-professionnels) de la campagne et des rues de plusieurs villes sud-américaines, m’ont incité à composer cette pièce. Tout le matériau sonore provient d’anciens instruments à vent des Andes en bois, comme des quenas et des mohoceños, d’autres instruments comme des charangos et même la guitare classique (introduite en Amérique durant la colonisation espagnole), d’une voix d’un chanteur de chansons traditionnelles qui vit probablement encore dans les montagnes. Avec Tierra y Sol, j’essaie de refléter non seulement les sonorités du lieu, mais aussi le rythme, l’humeur, les espoirs (ou non), les moments du cycle de vie des gens là-bas, dans les endroits les plus élevés des Andes (nord de l’Argentine et du Chili, Bolivie, Pérou, Équateur.) Cette pièce représente pour moi une connexion passé-présent-futur, primitivisme-hyper technologie, sud-nord, ou simple-complexe,… et peut-être un auto-examen de mon (notre) style/rythme/objectif de vie. Tierra y Sol est une commande de la International Computer Music Association pour une représentation lors de la International Computer Music Conference de 1996, tenue à Hong-Kong, où elle a été créée. |