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Karol Szymanowski (1883-1936) est l’un des principaux compositeurs de l’école polonaise. Assez nettement influencé par Brahms, Strauss et même Reger, ses premières œuvres n’étaient pas sans surcharges et complications assez abstraites. Peu à peu sa production évolua vers une forme non moins riche, mais plus originale. Ses œuvres sont nombreuses: opéra (Hagith), symphonies, sonates et pièces instrumentales. Parlant de l’éclosion, que la guerre a favorisée, d’œuvres de grande envergure, de la «survivance des formes titanesques», ayant pour base le sentiment religieux, M. Cœuroy estime qu’il y a toujours «divorce entre la musique d’inspiration religieuse de Français et celle des autres peuples»; les premiers testent des artistes avant tout (Requiem de Fauré, Croisade des enfants de Pierné, etc.), les seconds font figure de visionnaires (Obouhoff, Petyrek, etc.) et il ajoute que Szymanowski «mi-latin, mi-slave» réalise avec son Stabat la synthèse de ces deux tendances [GC25-246] |