Informations
Titre en français : Ma mère l’Oye (suite)
Année de composition : 1911
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Cette suite tire son origine de cinq pièces enfantines pour piano à 4 mains.

I. La première porte le titre de Pavane de la Belle au bois dormant. C’est seulement une introduction très courte — dans une teinte très effacée — pour les petits contes qui vont suivre. Les flûtes soupirent le motif (1), sur une ligne mélodique du cor, une tenue grave de clarinette et de timides pizzicati, cordes et harpes (sons harmoniques).

[Exemple 1]

II. Petit Poucet. « Il croyait trouver aisément son chemin par le moyen de son pain qu’il avait semé partout où il avait passé; mais il fut bien surpris quand il n’en put retrouver une seule miette; les oiseaux étaient venus qui avaient tout mangé. » Tel est le récit de Ch. Perrault, qui sert d’argument à cette symphoniette consistant uniquement dans l’alternance de deux motifs (ex. 2). L’un s’étale ingénu, par le hautbois gémi, au-dessus d’un lacis calme des violons qui chuchotent en sourdine. Le second est déclamé par le cor anglais. Les dessins de violons continuent, et s’organisent à quatre parties pour soutenir les bois lançant plus fort le premier fragment qui, sur un diminuendo, est repris à la quinte par le basson et entouré cette fois de mystérieuses glissades des violons et de pointes délicates des flûtes. Un tic-tac dernier accompagne un appel très doux de la grande flûte.

III. Laideronnette, Impératrice des Pagodes. « Elle se déshabilla et se mit dans le bain. Aussitôt pagodes et pagodines se mirent à chanter et à jouer des instruments; tels avaient des théorbes faits d’une coquille de noix; tels avaient des violes faites d’une coquille d’amande; car il fallait bien proportionner les instruments à leur taille. » (Mme d’Aulnoy: Serpentin vert.)

Le Mouvement de marche met en valeur le motif (3) que la petite flûte détaille au milieu d’un minuscule fouillis de trémolos pianissimo et de pizzicati extra légers, étoffé seulement par une pédale d’ut aux contrebasses et un balancement mélodique de seconde que basson et cor se renvoient. Le hautbois et la flûte dialoguent ensuite sur un thème de même nature, tandis que l’instrumentation se fait plus nourrie; un crescendo s’organise terminé rapidement sur un retour à une nuance très tendre. Une clarinette dans le grave se lamente. Une berceuse nouvelle est engendrée par ce schéma et rappelle, en valeurs plus longues, le tracé de la Marche, qui renaît d’ailleurs au célesta, agrémentée d’instrumentations neuves. Une brume de pizzicati suit le gloussement progressif des bois, et s’éclaire violemment dans un crescendo général avec xylophone et harpe.

IV. Les entretiens de la Belle et de la Bête. « Quand je pense à votre bon cœur, vous ne me paraissez pas si laid. » — « Oh! dame oui! j’ai le cœur bon, mais je suis un monstre. » — « Il y a biens es hommes qui sont plus monstres que vous. » — « Si j’avais de l’esprit, je vous ferais un grand compliment pour vous remercier, mais je ne suis qu’une bête… La Belle, voulez-vous être ma femme? » — « Non, la Bête… » — « Je meurs content puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois. » — « Non, ma chère Bête, vous ne mourrez pas: vous vivrez pour devenir mon époux! » … La Bête avait disparu, et elle ne vit plus à ses pieds qu’un prince plus beau que l’Amour, qui la remerciait d’avoir fini son enchantement (Mme Leprince de Beaumont).

Sur un thème de valse (tel qu’en l’ex. 4) et que les clarinettes exposent d’abord, c’est une suite de variations instrumentales, toujours dans une note de légèreté jusque dans la force, et finissant — par la harpe et la flûte — dans un dernier évanouissement sonore.

V. Le jardin féérique. Ses fleurs se balancent dans un mouvement à 3/4 lent et grave. Commencé par le quatuor, calme et en position serrée, le premier alinéa en entrées courtes mais soutenues, aboutit à a phrase (5), que le violon solo chante, doublé par le célesta, et entouré d’harmonies élevées des bois. Une strette frénétique entrecroise tous glissandi avec fanfares et trémolos.

[GC5-296]

Exécutions : 329013, 329618, 330577, 330578
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Maurice Ravel Compositeur M