Informations
Titre en français : Le Poème de l’extase
Titre en anglais : The Poem of Ecstasy
Numéro de catalogue : op 54
Année de composition : 1905-08
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Ce poème composé en 1907-08 (sic) est contemporain des œuvres caractérisant la dernière manière et la suprême pensée philosophique du compositeur (les 5 dernières sonates pour piano à partir de l’op. 62, le Poème nocturne pour piano, «Prométhée…»). Le thème en est «le jeu divin», l’apothéose de l’homme qui atteint à la plénitude de l’activité libre, à la joie dans la douleur librement acceptée, le tableau d’une extase qui, d’abord assez sensuelle, va se purifiant, un sentiment de lumière sans ombre d’un allegro de sonate précédé d’une courte introduction.

[GC25-25]


Le Poème de l’Extase, op. 54, pour orchestre, et la 5e sonate, op. 53, sont sur la limite de la dernière période: entre ces compositions et Prométhée, il y a pourtant une différence essentielle. Prométhée et les sonates qui le suivent sont établis sur une nouvelle base harmonique dont Scriabine prit conscience après l’avoir découverte intuitivement et que pressent seulement le 5e sonate; mais sous le rapport de la forme, ces deux œuvres marquent une étape définitive dans le développement du style scriabinien. Réduisant progressivement le nombre des parties dans ses symphonies et ses sonates, le compositeur accomplit le dernier pas dans le Poème de l’Extase et la 5e sonate: la division en parties n’y existe plus; mais, comme le fait remarquer M. Karatyghine, Scriabine procède ici non par élimination, mais par une sorte de concentration: il ne retranche pas l’andante, le scherzo et le final, mais il fait entrer dans l’unique morceau tous les éléments des trois parties manquantes qui s’interpénètrent net forment donc un tout complet, bâti d’après le schème de l’allegro. Le Poème de l’Extase commence justement là où aboutit le Divin Poème; il reprend sa conclusion, il recommence son jeu divin, en développant, en lui donnant une forme encore plus riche, plus complexe, plus raffinée et plus puissante aussi. Ce raffinement, cette délicatesse dans la puissance, est justement un des traits distinctifs de la dernière manière de Scriabine.

En se développant, en imprimant un caractère et une direction uniques à toute la vie intérieure de l’artiste, cette allégresse extatique, cette joie dynamique agit profondément sur le style musical de Scriabine: jusqu’ici, il subissait librement les règles établies, maintenant, au contraire, il essaie de les briser.

Ce qu’on pourrait appeler le monoïdéisme de Scriabine se reflète dans l’unité de ses œuvres, dans leur structure compacte. Cette unité, pourtant, ne nie pas la diversité; c’est au contraire dans la diversité qu’elle se manifeste; à mesure que les constructions de Scriabine gagnent en unité, leurs éléments se diversifient: la trame sonore du Poème de l’Extase est bien solide et serrée, mais multicolore et chatoyante. Scriabine atteint ce résultat tout d’abord en augmentant le nombre des motifs constitutifs; il y en a 13 dans la 5e sonate, 11 dans le Poème de l’Extase. Mais ce ne sont plus, à de rares exceptions, les mélodies du début, c’est-à-dire des phrases musicales possédant une certaine valeur propre, indépendantes; ce sont des éléments qui n’acquièrent leur signification que dans le tout et dont le caractère dépend des rapports qu’établit entre eux le compositeur. Ces rapports sont très complexes: la polyphonie prend maintenant une place prépondérante dans la langue musicale de Scriabine dont les tendances étaient auparavant homophoniques. Mais les éléments étant en général fort courts et se succédant très rapidement, il en résulte un tissu polyphonique bigarré, polychrome, d’un caractère tout spécial. Il faut ajouter encore à cela d’incessants changements de rythmes, de mouvement, de nuances qui viennent modifier et briser la course du torrent sonore sans parvenir pourtant à rompre sa forme qui reste pure et parfaitement claire.

Les thèmes principaux sont les suivants:

Exemple 1

[GC25-182]

Exécutions : 328967, 329011
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Alexandre Scriabine Compositeur M