Informations
Titre en français : Escales
Année de composition : 1922
Instrumentation (fr) : orchestre
Instrumentation (en) : orchestra
Notice (fr) : Cet ouvrage comprend trois pièces très différentes de forme, de style et de sentiments, mais demeurant, cependant, dans la même ambiance et inspirées de thèmes pour la plupart populaires.

1. De caractère calme, comme un nocturne, une première idée, émise par la flûte, se colore diversement en s’étoffant et s’animant progressivement (1). Arrivée à son sommet, une transition, aux clapotis mystérieux et peu à peu agités, fait place au thème (2). D’allure joyeuse à la trompette solo. Son développement fait intervenir des sonorités variées avant le retour à l’idée calme du début, qui s’éteindra sereinement. Ce morceau est daté de Palerme, 1922.

2. Une mélopée mélancolique du hautbois (3), transcription d’un air entendu dans le Califat de Nefta, domine ce morceau, où les rythmes d’accompagnement sont confiés au quintette à cordes évoquant des sonorités de timbales discrètes, le tout dans une atmosphère chaude de sérénade triste (Tunis et Nefta en sont les cités inspiratrices).

[Exemple 1]

3. Cette partie, écrite à Valence et à Paris, plus développée, met en action des thèmes joyeux qui se répondent et bondissent avec bonne humeur mariés à des rythmes appelant à leur tour des vêtures orchestrales, claires ou voilées. La conclusion se fait dans une sonorité robuste, mais légère.

[GC25-22]

Exécution : 328944
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jacques Ibert Compositeur M