Titre en français : | Sonate pour violon et piano |
Numéro de catalogue : | op 59 |
Tonalité : | Do majeur |
Année de composition : | 1903-04 |
Instrumentation (fr) : | violon, piano |
Instrumentation (en) : | violin, piano |
Notice (fr) : | a) Modéré; b) Animé; c) Très lent; d) Très animé. Elle fut écrite en 1904, opus 59. Trois éléments thématiques, exposés dans le 1er morceau, constituent comme les assises mélodiques de cette œuvre : [Exemple 1] X est le plus important par ses répercussions dans l’ensemble du cycle. Y contribue avec la seconde période de la première idée à la formation du passage modulant, ou « pont », qui relie cette idée à la seconde en la bémol majeur. Z, simplement esquissé au début du « développement », est présenté, un peu avant la « réexposition », sous une forme plus complète. Le Modéré groupe ainsi les éléments essentiels offrant une sorte de résumé thématique que Franck réservait à la dernière partie. L’Animé est du type « scherzo simple à un seul trio » et dérive de Z alangui d’une variation dans le Trio : [Exemple 2] Le Très lent, issu de Z, est dans la forme du « grand lied à 5 compartiments » où chante une « mélodie empreinte de souffrance profonde et résignée » (Y) et X. Le Finale présente des éléments nouveaux bien que la 1re idée s’apparente à X. [GC6-174] |
Exécution : | 328889 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Vincent d’Indy | Compositeur | M |