Titre en français : | Symphonie |
Numéro de catalogue : | op 9 |
Tonalité : | Sol mineur |
Instrumentation (fr) : | orchestre |
Instrumentation (en) : | orchestra |
Notice (fr) : | Cette œuvre en sol mineur, op. 9, donnée en première audition, se compose des quatre mouvements traditionnels : Poco lento et allegro, Andante, Vivo et moderato con anima. Les deux derniers s’enchaînent sans interruption. L’Allegro moderato à deux temps est précédé d’une introduction où se reconnaissent deux thèmes : l’un rythmique, A, l’autre mélodique, B : [Exemple 1] Considéré dans son ensemble, le développement de l’Allegro est de conception classique. Une reprise des dernières mesures de l’Introduction précède la coda. L’Andante en mi bémol est écrit à trois temps en forme de lied. Deux motifs principaux s’y rencontrent, C, D : [Exemple 2] La reprise de C est précédée d’un discret rappel de B. Le Scherzo vif à 6/8, en sol mineur, affecte la forme traditionnelle du Scherzo avec trio. La première partie est bâtie sur les deux thèmes : E, F : [Exemple 3] et le trio sur une phrase des bois. Après la reprise de la première partie, le Scherzo se relie au finale par un fugato établi sur G avec rappel de E. [Exemple 4] Les cors annoncent le thème H du final. [Exemple 5] Écrit en C barré, le final en sol majeur est construit sur H, I et I’ : [Exemple 6] Le développement se termine par un arrêt sur la dominante que suit un rappel de l’introduction du premier mouvement; un accelerando ramène H et la coda finale rappelle A en augmentation. La composition de l’orchestre est celle de l’orchestre classique avec trombones au final. Cette symphonie dédiée au maître A. Gédalge, a été écrite entre 1896 et 1900; la première audition intégrale en a été donnée par la société des concerts de Rennes en avril 1910. [GC2-117] |
Rédacteur (fr) : | M. B. |
Exécution : | 328887 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
H. Bogé | Compositeur | M |