Titre en français : | Quatuor à cordes |
Année de composition : | 1909 |
Instrumentation (fr) : | quatuor à cordes |
Instrumentation (en) : | strings quartet |
Notice (fr) : | M. Jean Cras est officier de marine, il n’a donc pas eu le temps de s’asseoir sur les bancs d’une école musicale. Son indépendance, nous dit-il, est seulement tempérée par son étude des classiques et par cette conviction qu’une œuvre d’art ne sera jamais une improvisation mais qu’elle doit être conçue suivant un plan longuement mûri: organisme que vivifie l’inspiration. Ce quatuor en ut mineur, encore manuscrit, a été joué à la Société Nationale le 5 mars 1910. I. — Lent. Allegro. L’Introduction lente, en ut min., donne naissance à l’un des thèmes les plus importants de l’œuvre: [Exemple 1] qui amène l’allegro. La première idée comprend plusieurs motifs: [Exemple 2] Elle aboutit à l’exposition complète du thème I en fa mineur d’où éclot la seconde idée qui s’épanouira au violoncelle en la bémol majeur: [Exemple 3] Dans le long développement qui suit, on retrouve les thèmes 2, 3, 4 et 5. Il aboutit à une réexposition de 1, en sol mineur. Après un retour des thèmes 2, 3 et 4, la coda s’effectue sur le thème 6 de la deuxième idée, exaltée et triomphante. II. — Calme. Cette partie débute en sol mineur: [Exemple 4] Une seconde idée s’exprime en ut mineur: [Exemple 5] Dans le développement, on retrouve les deux idées précédentes. III. — Vite et léger. La première partie en sol mineur comprend deux thèmes principaux. Le premier: [Exemple 6] monte de l’alto au premier violon avec accompagnement de pizzicati. Le second: [Exemple 7] comporte un fragment, 12, repris à l’alto, transformé en mélancolique et douce mélode qu’accompagnent: le violoncelle et pizzicates et les violons par un rythme emprunté à 10. Des ondulations en ré majeur de la seconde partie: [Exemple 8] se dégage une phrase plaintive. Puis, après un ample développement , le thème 10 est réexposé triomphalement en 2/4 et en 5/8. IV. — Lent. Allegro molto. Cette dernière partie en ut mineur débute par un rappel de 11 suivi d’un dessin rapide et nerveux: [Exemple 9] sous lequel prendra naissance la première idée aux thèmes principaux: [Exemple 10] Une deuxième idée adopte la forme du choral: [Exemple 11] Elle s’exalte en un chant vibrant et passionné. Deux développements conduisent à la conclusion, ils comprennent les principaux thèmes du dernier mouvement et sont coupés par un retour des motifs essentiels du quatuor: 10, 1, 9 et 6. La fin est triomphale avec, en coda, un rappel des fluctuations de 13. M. J. Cras a fait paraître un recueil de mélodies à l’Édition mutuelle et il garde dans ses cartons: trois sonates, deux trios, une messe, des motets, etc.: avis aux éditeurs. [GC2-18] I. Lent. Allegro. — L’Introduction donne naissance à l’un des thèmes principaux, I : [Exemple 1] qui après l’exposition de motifs secondaires, paraît en fa mineur amenant la seconde idée, au violoncelle, 6 : [Exemple 2] qui terminera ce morceau. II. Calme. — Deux idées : l’une en sol mineur, l’autre en ut mineur remplissent ce mouvement. III. Vif et léger. — Un premier thème, 10 : [Exemple 3] réapparaîtra triomphalement en 2/4 et en 5/8, à la fin. Le second thème s’exprime mélancolique sur un accompagnement du violoncelle en pizzicates et du violon sur un rythme issu de 10. IV. Lent. Allegro molto. — Cette partie est écrite en ut mineur; elle comprend deux idées dont la dernière adopte la forme du choral. [GC2-276] |
Exécution : | 328760 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Jean Cras | Compositeur | M |