Numéro de catalogue : | op 11 |
Année de composition : | 1911 |
Instrumentation (fr) : | piano |
Instrumentation (en) : | piano |
Notice (fr) : | Goyescas (Au temps de Goya) est une sorte de peinture de la vie espagnole à l’époque de Charles IV. Les seigneurs aimaient à s’habiller en majos : élégants fidèles à la vieille tradition nationale, quant au costume. Et les pièces qui composent les «Goyesca» dont la première partie figure seule à ce programme, évoquent l’amour de deux majos. Le majo suivant la maja à travers les rues étroites de Madrid murmure : «Los requiebos», les mille compliments discrets, délicats, mesurés qui ravissent d’aise celle à qui ils s’adressent. Puis c’est le duo d’amour Coloquio en la reja, amour douloureux, gros de pressentiments fâcheux. Et, en effet, suivent les plaintes de la Maja abandonnée à qui répond le Rossignol lorsque tombe la nuit calme et mystérieuse. Le fandango termine cette première partie. Dans la seconde, le Majo meurt après une fête et nous apprenons dans un épilogue que son esprit revient dire une sérénade à la Maja délaissée. [GC2-313] |
Exécution : | 328653 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Enrique Granados | Compositeur | M |
1 | Los Requibros | 1911 | |
2 | Coloquio en la reja | 1911 | |
3 | El fandango de candil | 1911 | |
4 | Quejas, ó la maja y el ruiseñor | 1911 | |
7 | El pelele | 1911 |