Informations
Titre en français : Quintette pour piano et cordes
Année de composition : 1905
Instrumentation (fr) : 2 violons, alto, violoncelle, piano
Instrumentation (en) : 2 violins, viola, violoncello, piano
Notice (fr) : M. Le Flem, élève de d’Indy, croit que la fantaisie pure, le goût du pittoresque, est susceptible d’être discipliné sans perdre pour cela ses qualités de spontanéité. Son Quintette est conçu dans une forme très classique.

I. — Il débute par une Introduction lente présentant les deux thèmes essentiels:

[Exemple 1] qui se retrouvent à peine transformés dans l’exposition, en compagnie de deux thèmes nouveaux dont le dernier est pris à l’alto:

[Exemple 2]

Le développement comporte des alternances des motifs précédents puis la réapparition en la mineur et en fa mineur du thème A.

Viennent ensuite: une réexposition différant de l’exposition par les valeurs rythmiques et enfin une conclusion qui s’opère avec le thème initial A.

II. — Après un prélude où passe en 4/8 un dérivé de B, une longue phrase s’expose tantôt au violon tantôt à l’alto, en mesures coupées de 6/8, 5/8, et 4/8. La deuxième partie donne naissance à un nouveau thème, C, issu de A. D’allure plus mouvementée, il surgit bientôt en fa dièze mineur, forme «canon» avec le violoncelle, s’agite encore, puis s’apaise devant le retour de la phrase précédente qui occupera la troisième partie avec la double intervention fragmentaire de C.

III. — Le dernier mouvement est aussi classique que le premier. L’Introduction contient un motif:

[Exemple 3]

dérivé de B et qui devient bientôt ce rythme boiteux: [Exemple 4] que l’on retrouvera fréquemment.

L’ensemble s’achève avec le thème initial A et la phrase de l’Andante, toujours plus chaleureuse, bien que morcelée par les différents motifs du Finale.

M. Le Flem possède déjà un important bagage musical: Sonate, violon et piano; Quintette en mi, Symphonie en la dont des fragments furent joués à la Nationale; puis des pièces pour piano où se reflète son âme bretonne: Par Grèves, Par Landes, Vieux Calvaire, etc.; enfin, un chœur Crépuscule D’Armor, un chantefable Aucassin et en préparation: un drame ainsi qu’une esquisse symphonique Les Voix du Large. Le Quintette joué aujourd’hui paraîtra prochainement à l’Édition Mutuelle.

[GC1?]

Exécution : 328572
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Paul Le Flem Compositeur M