Informations
Titre en français : Quatuor à cordes
Numéro de catalogue : op 10
Tonalité : Sol mineur
Année de composition : 1892-1893
Instrumentation (fr) : quatuor à cordes
Instrumentation (en) : strings quartet
Notice (fr) : L’analyse ci-dessous fait suite à la notice publiée dans le no 5, page 39.

A) Animé et très décidé. L’idée première est écrite dans un mode antique, dorien ou hypolidien. Elle se présente ainsi lorsque le 1er violon la répète [1] :

[Exemple 1]

Un dessin transitoire, amorcé par le violon, est chanté à la septième inférieure par le violoncelle. Il s’enchaîne par chromatismes à la remise en action de [1], sur des harmonies nouvelles. En sixtes, au 1er violon et à l’alto, une mélopée simple, en si bémol mineur, grimpe, plus énergique, jusqu’au repos sur un la naturel. Grâce à l’invite du violoncelle, une forme nouvelle du [1] se développe concurremment avec lui [1’] :

[Exemple 1’]

Ces deux éléments traversent rapidement des modalités nombreuses, toujours soutenus par un rythme ternaire. Le plus animé final, après avoir fait planer [1], élargi, se clôt par un unisson à 6/4 où les archets accentuent la formule sol fa ré do si do ré, noyau du thème générateur.

B) Assez vif et bien rythmé. À l’alto, 6/8, le rythme essentiel sous une apparence tonale différente [2] :

[Exemple 2]

Dessin opposé et mélodie que redit le violon. Pizzicati, 15/8, tandis qu’à la basse glisse une phrase soutenue, similaire à celle qui fut opposée ai début du mouvement.

C) Andantino doucement expressif. Une phrase insinuante et tendre se jour sur les degrés divers d’une tonalité principale de ré bémol. Au second violon en ut mineur, elle saute de sol bémol mineur à la majeur et fa dièse mineur (toujours dénué de sensible) et riche en demi-tons imprévus [3] :

[Exemple 3]

Divertissement à 3/8. Reprise du thème dans la plus grande douceur.

D) Très modéré. Le thème [2] conduit à un motif qui part à l’alto et que le violon continue [4] :

[Exemple 4]

Une montée violent du violoncelle aboutit à un dialogue sur le thème [5].

[Exemple 5]

Dans un tempo rubato ruissellent de passionnées harmonies alliées au trémolo des parties intermédiaires et aux six noires significatives du violoncelle. Le thème [1] domine. Puis réexposition de la phrase [4]. Celle-ci précède la conclusion dont le dynamisme va croissant [2] pour aboutir, après une gamme bouillante, à l’accord de sol majeur.

[GC6-257]

Exécutions : 328553, 328625, 328642, 328677, 328698, 328700, 328872, 329839, 330540
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Claude Debussy Compositeur M