Année de composition : |
2009
|
Durée : |
14min
42s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 8 pistes
|
Instrumentation (en) : |
8-track tape
|
Notice (fr) : |
Toutes les matières sonores utilisées dans Karita oto ont été enregistrées au cours d’un voyage à Tokyo (Japon) en novembre 2008. Ces matières sont toutes issues d’instruments de musique, dont plusieurs sont considérés comme appartenant à la tradition et la culture japonaises. Parmi ces matières se trouvent des enregistrements d’instruments rares et anciens puisés dans les archives du musée de la musique du Collège de musique Kunitachi. Karita oto réunit le concept d’emprunt culturel et des stratégies créatives développées à partir de la spectromorphologie de Denis Smalley. L’utilisation de l’espace y est alimentée par quatre voies caractéristiques issues des écrits théoriques de Smalley. Plus particulièrement, des mots (approche, départ, croisement, rotation et songeur) ont influencé les trajectoires des matières, leur disposition et leur organisation, alors que la forme épisodique de l’œuvre s’inspire des extrêmes que propose le Japon, où se côtoient la dense activité urbaine et la tranquillité des jardins de méditation zen. |
Notice (en) : |
All sound materials used in Karita oto were recorded on a field trip to Tokyo (Japan) in November 2008. These sounds all have an instrumental origin, many of which are considered to be traditional and typical of Japanese heritage and culture. Amongst these there are sound recordings of ancient and rare instrument specimens contained within the Kunitachi College of Music Museum archive. Karita oto brings together concepts of cultural borrowing and compositional strategies developed from Denis Smalley’s spectromorphology. Five characteristic paths, belonging to Smalley’s theoretical writing, inform the use of space in this piece. In particular the words — approach, departure, crossing, rotation, and wondering — were useful in informing the trajectories, placement and organization of materials, while the episodic form was inspired by the extremes Japan has to offer from the dense activity of the city, to the tranquility of the Zen meditation gardens that co-exist, side by side. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
11 janvier 2012 |
Date (en) : |
29 novembre 2011 |
Autres informations (fr) : |
Karita oto a été réalisée en 2009 aux Electroacoustic Music Studios de The University of Manchester (Angleterre, RU) et a été créée le 31 octobre 2009 dans le cadre du festival {acro:mantis} tenu à The University of Manchester (Angleterre, RU). Merci à Takayuki Rai, à Shintaro Imai, au Collège de musique Kunitachi, ainsi qu’à la famille Shindo. Karita oto a été retenue en présélection du concours Destellos (Mar del Plata, Argentine, 2010). |
Autres informations (en) : |
Karita oto was realized in 2009 at the Electroacoustic Music Studios of The University of Manchester (England, UK) and premiered on October 31, 2009 during the {acro:mantis} Festival at The University of Manchester (England, UK). Thanks to Takayuki Rai, Shintaro Imai, Kunitachi College of Music, and the Shindo family. Karita oto was pre-selected in the Destellos Competition (Mar del Plata, Argentina, 2010). |
Exécutions : |
29364,
29827,
30361
|