Titre en anglais : | Higgs Ocean |
Année de composition : | 2008 |
Instrumentation (fr) : | quatuor à cordes et gamelan |
Instrumentation (en) : | string quartet, and gamelan |
Notice (fr) : | L’«océan de Higgs» (ou «champ de Higgs») est une expression souvent utilisée par les physiciens pour décrire, plus prosaïquement, la «cohérence du vide». Le concept a été proposé par Peter Higgs, un physicien théoricien britannique, mieux connu pour sa théorie du boson de Higgs, ou «particule-dieu», la particule la plus convoitée de la physique moderne. «Océan» de Higgs: voilà un nom qui rime très bien avec «cohérence du vide» qui est le monde de l’infiniment petit, de l’infiniment puissant et de l’infiniment mystérieux. Un océan qui semble exister davantage dans la pensée que dans la réalité, qui laisse sa trace comme l’écume bouillonnant au creux des vagues. Comme bien d’autres, j’ai commencé à m’intéresser à cette quête de la particule-dieu en 2008 quand le plus puissant accélérateur de particules au monde, le grand collisionneur de hadrons à Genève, est devenu actif. Il a été construit pour répondre aux questions les plus fondamentales, pour arriver à comprendre les lois naturelles les plus obscures. J’espère faire ressortir de ma pièce ces qualités de recherche que représente l’existence même de l’accélérateur géant. Composée pour gamelan et quatuor à cordes, en trois mouvements, la musique cherche à exprimer le goût de la découverte, l’assurance qu’il y a encore des explorateurs dans ce monde, et l’idée que les frontières de l’infiniment petit existeront à jamais. |
Notice (en) : | “Higgs Ocean” is a term which physicists refer to commonly, and much less poetically, as “Vacuum Coherence.” This concept was first introduced by the English theoretical physicist, Peter Higgs. Higgs is best know for his theory of the Higgs Boson or “the God Particle,” the most sought-after particle in modern physics. Higgs Ocean is a strangely apt name for Vacuum Coherence for it describes the world of the infinitely small, the infinitely powerful and the infinitely mysterious — an ocean that seems to exist more in thought than reality, an effect which sits like the foam at the crest of a wave. Like so many others, the search for evidence of the god particle is something I became fascinated with in 2008 when the world’s largest particle accelerator, the Large Hadron Collider, came online in Geneva. It is expected to address some of the most fundamental questions in physics, advancing the understanding of the deepest laws of nature. What I hoped to evoke with this piece are the qualities of searching that the very existence of the Large Hadron Collider represents. Written for a combination of gamelan ensemble and string quartet and structured in three movements. The music contemplates the desire to discover, the knowledge that there are still explorers in the world, and the idea that this frontier of the infinitely small will always remain. |
Date (fr) : | 13 avril 2012 |
Date (en) : | 13 avril 2012 |
Exécutions : | 28585, 29418 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Michael Oesterle | 100% | Compositeur | M |