Titre en anglais : |
The Thermal Properties of Concrete |
Année de composition : |
2006
|
Durée : |
27min
3s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 8 pistes
|
Instrumentation (en) : |
8-track tape
|
Notice (fr) : |
The Thermal Properties of Concrete est une œuvre éminemment personnelle, même si elle n’a presque rien à voir avec ma personne. Je l’ai conçue, je l’ai faite et j’ai choisi de l’inclure sur ce disque, mais elle évoque un monde que je n’ai jamais connu personnellement et que j’espère ne jamais connaître. Il ne s’agit pas d’une œuvre politique ni d’un commentaire social. Il s’agit simplement de ma réponse d’artiste à ce que j’observe. Je dois remercier trois personnes dont les voix sont partout présentes dans cette pièce: Jody Stevens qui interprète le personnage fictif de la narratrice, ainsi que deux cadres du service d’urbanisme de Halifax (NÉ, Canada). Ces derniers ont demandé à garder l’anonymat, mais leurs réflexions m’ont fait comprendre à quel point il est complexe de créer un environnement urbain construit qui convient à tous les résidents, même à ceux sans domicile fixe. J’ai aussi une dette d’inspiration envers le regretté Glenn Gould, dont les œuvres radiophoniques polyphoniques, à commencer par The Idea of North en 1967, ont aider plusieurs auditeurs canadiens comme moi à redéfinir leur notion de ce qu’est la musique. |
Notice (en) : |
The Thermal Properties of Concrete is an intensely personal work, and yet it has almost nothing to do with me. I conceived it, I made it, and I chose to present it, but it invokes a world that I have never experienced, and never wish to. It is not a political work, nor is it a social commentary; it is simply my response as an artist to what I see. I am indebted to three people whose voices populate the piece: Jody Stevens, who performs the fictitious narrator-character at the centre of the work; and two senior staff members of the Planning Department of the City of Halifax (NS, Canada). The latter two chose not to be identified by name, but their thoughtful comments shed light on the complexity of making the urban built environment a place suitable for all residents, including those without an address. Clearly, I also owe a debt of inspiration to the late Glenn Gould, whose polyphonic radio pieces, beginning with The Idea of North in 1967, helped redefine “the idea of music” for many Canadian listeners, myself included. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
7 mai 2012 |
Date (en) : |
26 mars 2012 |
Autres informations (fr) : |
The Thermal Properties of Concrete («Les propriétés thermiques du béton») a été réalisée en 2006 dans les Electroacoustic Music Studios de la University of Birmingham (Angleterre, RU), ainsi qu’au studio du compositeur en Nouvelle-Écosse (Canada). Elle a été créée le 4 mars 2007, dans le cadre des concerts «Invisible Art» organisés par {acro:beast} au CBSO Centre (Birmingham, RU). Elle a été sélectionnée pour diffusion au Phonurgia Nova à Arles, en France (2007), ainsi qu’au ISCM World New Music Days/Aurora Festival à Sydney, en Australie (2010). Elle a aussi été présentée dans plusieurs événements canadiens. Le compositeur reconnaît l’apport financier du Nova Scotia Arts Council et du Conseil des Arts du Canada à la création de cette œuvre. |
Autres informations (en) : |
The Thermal Properties of Concrete was realized in 2006 in the Electroacoustic Music Studios of the University of Birmingham (England, UK) and the composer’s studio in Nova Scotia (Canada), and premiered on March 4, 2007 during the “Invisible Art” concerts produced by {acro:beast} at the CBSO Centre (Birmingham, UK). The work was selected for presentation in Phonurgia Nova in Arles, France (2007) and ISCM World New Music Days/Aurora Festival in Sydney, Australia (2010), and has also been performed several times in Canada. The composer acknowledges financial support from the Nova Scotia Arts Council and the Canada Council for the Arts ({acro:cca}) during the creation of this work. |
Exécution : |
29390
|