Titre en anglais : |
Automatopoiea: Study 1 |
Année de composition : |
2006
|
Durée : |
9min
34s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 8 pistes
|
Instrumentation (en) : |
8-track tape
|
Notice (fr) : |
Automatopoiea consiste en une série d’études élaborées à partir de sons tirés des jouets mécaniques (aussi appelés automates) de l’artisan-concepteur Tony Mann, un artiste du Devon (RU). Dans ses ingénieuses créations cinétiques, il intègre des éléments mécaniques et électromécaniques puisés dans les amas d’objets réunis dans son studio et dans une grange à proximité. Chaque étude porte sur les particularités sonores de plusieurs automates; certaines soulignent délicatement les détails des sons émis, d’autres s’approchent du boucan généralisé. La présente étude s’intéresse aux sons produits par les automates Aviator, Captain Webb et Ratchet-Bird. |
Notice (en) : |
Automatopoiea is a series of studies developed from the sounds of mechanical toys, or automata, built by designer-maker Tony Mann, an artist based in Devon (UK). Mann’s clever, kinetic pieces incorporate cast-off mechanical and electro-mechanical materials, chosen from a vast aggregation that spills beyond his studio and into a nearby barn. Each study in this series focuses upon the sonic idiosyncrasies of several of Tony Mann’s automata. The result ranges from the delicate highlighting of details to rampant commotion. This study explores sounds produced by Aviator, Captain Webb, and Ratchet-Bird. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
7 mai 2012 |
Date (en) : |
26 mars 2012 |
Autres informations (fr) : |
Automatopoiea: Study 1 («Automatopée: Étude 1») a été réalisée en 2005 dans le studio du compositeur en Nouvelle-Écosse (Canada), ainsi que dans les Electroacoustic Music Studios de la University of Burminghan (Angleterre, RU). Elle a été créée le 17 mars 2006, dans le cadre des concerts «Voyages sonores» organisés par {acro:beast} au CBSO Centre (Birmingham, RU). Elle a été présentée subséquemment à Harvest Moon (Montréal) en 2006 et au Toronto Electroacoustic Symposium en 2011. Le compositeur reconnaît l’apport financier du Nova Scotia Arts Council et du Conseil des Arts du Canada à la création de cette œuvre. |
Autres informations (en) : |
Automatopoiea: Study 1 was realized in 2005 in the composer’s studio in Nova Scotia (Canada) and in the Electroacoustic Music Studios of the University of Birmingham (England, UK). The work premiered on March 17, 2006 during the “Voyages sonores” concerts produced by {acro:beast} at the CBSO Centre (Birmingham, UK). The work has also been presented in Harvest Moon (Montréal) in 2006, and the Toronto Electroacoustic Symposium in 2011. The composer acknowledges financial support from the Nova Scotia Arts Council and the Canada Council for the Arts ({acro:cca}) during the creation of this work. |
Exécution : |
30252
|