Titre en français : |
Grain de sable |
Année de composition : |
2004-05
|
Durée : |
14min
35s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 5.1 pistes
|
Instrumentation (en) : |
5.1-track tape
|
Commande de : |
Réseaux des arts médiatiques |
Commande avec CAC : |
Oui |
Notice (fr) : |
«Pendant l’élaboration de l’œuvre, la subite catastrophe — causée par le tsunami de Phuket (Thaïlande) en décembre 2004 — allait venir imbiber l’œuvre. Lors de mes pauses du midi, j’écoutais toujours les nouvelles et, pendant plusieurs jours, elles furent majoritairement occupées par des images provenant de Phuket. Ces images ont provoqué chez moi des allégories sonores et, peu à peu, un thème en est ressorti, celui de la noyade. Ne voulant pas sombrer dans le pathos que peut présenter ce thème qui semble d’abord morbide, j’ai plutôt voulu verser dans l’onirisme duquel (selon les survivants de noyades) un état de bien-être ultime se manifesterait avant la perte de connaissance.» On se retrouve alors devant une œuvre qui, a priori, met l’accent sur le développement d’une morphologie brute où l’on note clairement une articulation basée sur des variations thématiques de construction / déconstruction. Par la suite une nouvelle matière sonore fait son entrée. Cette matière est basée sur des articulations attaque / résonnance et de densité / ténuité. Ensuite vient la voix, seul indice de la tragédie à la fois évocatrice, onirique et qui porte en elle l’archétype de la sirène, princesse des profondeurs. |
Notice (en) : |
“The sudden catastrophe caused by the tsunami in Phuket (Thailand), in December 2004, happened while this work was under way and, as such, influenced the work. Every day at lunch I always watched the news and, for several days, the news mostly showed footage from Phuket. These images inspired sonic allegories in me and, little by little, a theme arose: drowning. Since I didn’t want to slide into pathos with this theme, which can be perceived at first as morbid, I chose to approach it more dreamily, to evoke the state of ultimate being that comes right before you lose consciousness, according to drowning survivors.” Hence, this piece is at first putting emphasis on the development of a raw morphology in which there is a clear articulation around thematic variations on construction/deconstruction. New sound materials are introduced later, based on attack/resonance and density/thinness articulations. Then comes the voice, the sole clue to the tragedy, simultaneously evocative, dreamy, and bearer of the Siren archetype, the Princess of Deep Waters. |
Traducteur (en) : |
François Couture |
Date (fr) : |
28 août 2007 |
Date (en) : |
28 août 2007 |
Autres informations (fr) : |
Grain de sable a été composée en 2004-05 au studio du compositeur à Montréal. Une première version, alors titrée Ephem, a été présentée le 12 février 2004 dans le cadre de la série de concerts Rien à voir (15) présentée par Réseaux à l’Espace GO à Montréal. Une seconde version sous son titre définitif a été présentée le 2 décembre 2004 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges à Montréal lors d’un concert produit par Codes d’Accès. La version définitive a été créée le 22 janvier 2005 au Studio Hydro-Québec du Monument-National à Montréal dans le cadre de la série Akousma présentée par Réseaux. Elle est une commande de Réseaux des arts médiatiques avec l’aide du Conseil des arts du Canada. Merci à Jean-François Denis, Robert Normandeau et Gilles Gobeil. |
Autres informations (en) : |
Grain de sable (A Grain of Sand) was realized in 2004-2005 at the composer’s studio in Montréal. The first version, then titled Ephem, was performed on February 12, 2004 during the Rien à voir (15) concert series presented by Réseaux at Espace GO in Montréal. A second version bearing the final title was performed on December 2, 2004 at Maison de la culture Côte-des-Neiges in Montréal, as part of a concert presented by Codes d’Accès. The final version was premiered on January 22, 2005 at the Monument-National’s Hydro-Québec Studio in Montréal, as part of the Akousma series presented by Réseaux. The piece was commissioned by Réseaux des arts médiatiques with the support of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}). My thanks to Jean-François Denis, Robert Normandeau, and Gilles Gobeil. |
Exécutions : |
22200,
22246,
23047,
23175,
28075,
28499,
28825,
29749
|