Titre en anglais : |
Resound |
Année de composition : |
2005
|
Durée : |
16min
51s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Commande de : |
Gordon Forum for the Arts |
Détails de la commande (fr) : |
avec l’aide du Aberdeenshire Council et du Scottish Arts Council |
Détails de la commande (en) : |
with support from Aberdeenshire Council and the Scottish Arts Council |
Notice (fr) : |
Dans Resound, comme dans le reste du projet Gordon Soundscape, je cherche à créer un environnement qui étudie plusieurs questions: notre réaction à notre environnement sonore, notre sentiment d’appartenance à un lieu spécifique, enfin notre capacité à nous remémorer par le son. Au fil de la réalisation des enregistrements de terrain pour Gordon Soundscape, j’ai aussi interviewé quelques personnes à propos de sons, particulièrement de sons qu’on n’entend plus. Les gens s’animent beaucoup lorsqu’ils parlent de ces événements sonores; ils s’efforcent même de les recréer et de les décrire par onomatopées. Pour Resound, j’ai choisi des extraits de ces entrevues (avec John Alexander, Lorna Alexander, Melvyn Dalgarno, Bertha Forbes, Charlie Leslie et James Mackay), en les contextualisant dans un montage d’enregistrements de terrain. Ainsi, on peut entendre le souvenir sonore d’une batteuse, accompagné du bruit plus contemporain d’une moissonneuse-batteuse qui s’approche. |
Notice (en) : |
With Resound, like the rest of the Gordon Soundscape project, I am trying to create an environment which examines a number of issues; our response to our aural environment, our sense of belonging to a particular place and our ability to remember through sound. Whilst making field recordings for the Gordon Soundscape I also interviewed a number of people talking about sound, particularly sound events that no longer exist. I found that people became quite animated when talking about these events, even trying hard to recreate the sounds and describe them using onomatopoeia. In Resound I have taken portions of these interviews — with John Alexander, Lorna Alexander, Melvyn Dalgarno, Bertha Forbes, Charlie Leslie, and James Mackay — and situated them within a montage of the field recordings — so, for example, we get an audio memory of a threshing machine accompanied by the more contemporary sound of an approaching combine harvester. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
28 juin 2011 |
Date (en) : |
2 mai 2011 |
Autres informations (fr) : |
Resound (Résonne/Re-son) a été réalisée en 2005 et créée le 8 novembre 2005 dans le cadre du 34e concert de la série Discoveries, dans une des salles d’enchère du Thainstone Centre (Inverurie, Écosse, RU). Elle est une commande du Gordon Forum for the Arts, avec l’aide de l’Aberdeenshire Council et du Scottish Arts Council. |
Autres informations (en) : |
Resound was realized in 2005 and premiered on November 8, 2005 during the 34th concert of the Discoveries series in one of the auction rings at the Thainstone Centre (Inverurie, Scotland, UK). The piece was commissioned by Gordon Forum for the Arts, with support from Aberdeenshire Council and the Scottish Arts Council. |