Informations
Titre en anglais : Fall
Année de composition : 1988
Durée : 18min 31s
Notice (fr) : Un temps d’électroacoustique qui relie trois types d’événements sonores. Par l’imitation et le complément, par la qualité du geste commencé, aussi. Fall est une œuvre électroacoustique pour bande conçue pour une chorégraphie du même nom de Lee Ann Smith. Lorsque présentée avec le duo chorégraphique, l’œuvre participe en tant que troisième personnage provoquant les danseuses et réagissant à leur jeu. En concert, la pièce offre une dimension temporelle et un espace où les imaginations sonores et sensuelles — à l’écoute — jouent avec et contre cette présence projetée. Le matériau sonore de base conjugue des matières en friction: des sons d’objets et d’air déplacés. Un travail de transformation de certains de ces tissus — surtout les ensembles soutenus — a constitué un répertoire de nuances de timbres qui a été placé tout au long de la pièce, en couches superposées. Les gestes ponctuels ont servi à construire les articulations des différents temps de l’œuvre — là où la dynamique de la danse ou de l’image s’active, suggère ou se transforme. De plus, des séries de gestes et textures ont été créés par synthèse. Elles sont utilisées de façons similaires au matériau en friction: colorer certains moments en arrière-plan et produire les actions en avant-plan.
Notice (en) : An electroacoustic moment linking three types of sonic events. By imitation and complement. And by the nature of the gesture begun. Fall is an electroacoustic work for tape composed for the choreography of the same name by Lee Ann Smith. When presented with the dance duo, the piece acts as a third character, provoking the dancers and reacting to their movements. In concert, the piece projects a space and time dimension where sonic and sensual imagination plays with and against it. The basic sound textures articulate matter in friction: sounds of simple objects and moved air. Transformation of those textures — especially the sustained ones — generated a repertoire of shaded sonic timbers. Those are superposed along the entire piece. The discrete gestures articulate the different moments of the work — where the dynamics of the dance or of the sonic image create activity, suggest or transform. Series of gestures and colors were also created by sound synthesis. These are used in similar ways to the textures of friction: to color certain moments in the background and animate space in the foreground.
Autres informations (fr) : Fall qui a été réalisée au Studio électroacoustique de l’Université Concordia en avril 1988 est une version revue et augmentée de Influences (1986), une œuvre produite pour une première version de la chorégraphie de Lee Ann Smith. La version chorégraphique de Fall a été créée à la University of Moncton Art Gallery le 29 avril 1988 et la version concert à l’Université Concordia le 24 février 1989.
Autres informations (en) : Fall was realized at the Electroacoustic Studio of Concordia University in April 1988. It is a revised and extended version of Influences (1986), a piece composed for the first version of the choreography of Lee Ann Smith. The dance version of Fall was premiered at the University of Moncton Art Gallery on April 29th, 1988 and the concert version at Concordia University on February 24th, 1989.
ID CEC : 40606
ID catalogue CEC : 10624
Exécution : 22056
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Jean-François Denis 100% Compositeur M
Création
Date : 29 avril 1988
Lieu : University of Moncton Art Gallery
Ville : Moncton
Province ou état : Nouveau-Brunswick
Pays : Canada