Notice (fr) : |
Le Projet pupitre est une pièce créée par les artistes sonores Martin Messier et Jacques Poulin-Denis. Ce spectacle de musique électroacoustique en direct («live») est inspiré par la «physicalité» de l’écriture et la fantaisie qui s’en dégage. À l’aide de technologie informatique, ils transforment gribouillages, dessins, croquis et griffonnages en musique. Bien que beaucoup de programmation informatique et de traitements sonores soient à la base de ce projet, un des objectifs principaux est de garder la technologie invisible. Les ordinateurs sont cachés et ne sont jamais touchés afin de permettre aux compositeurs de se consacrer entièrement à la manipulation d’objets et à la création sonore. L’aspect le plus important du Projet pupitre est la musique elle-même. En faisant appel à la proximité de microphones-contacts, une large gamme de sonorités et de ‘mouvement sonores’ est créée. Des bruits fibreux presque chuchotés de la mine sur une page, aux textures plus violentes d’une feuille de papier déchirée, un vocabulaire sonore exhaustif est exploré, traité et accumulé afin de créer une atmosphère riche et évocatrice. Le Projet pupitre est un travail d’instrumentiste. Libérés des écrans informatiques et équipés d’objets manipulables et tactiles, les musiciens explorent une nouvelle forme d’expression. Via une présentation authentique et stimulante, ils arrivent à rapprocher intimement la création sonore assistée par ordinateur du véritable jeu d’un instrument de musique. |
Notice (en) : |
The Projet pupitre (pencil project) is a performance piece created by sound artists Martin Messier and Jacques Poulin-Denis. Their intention was to craft a live electronic music piece inspired by the physicality of writing and the imagery it articulates. Using computer technology, the performers translate scribbling, scratching, dotting and drawing with pencil music. Although a lot of programming, signal processing and design provide de backbone of this project, one of its main objectives is to keep the technology invisible. The computers are hidden and untouched throughout the piece, allowing object manipulation and the creation of sound to be the performers’ main focus. The most important aspect of the Projet pupitre is the music itself. Using the proximity of contact microphones, an extensive range of sonorities and “sound gestures” is created. From the grainy voice-like noises of a pencil on a page, to the violent textures of ripping paper, a rich vocabulary is explored, transformed and layered to create an evocative atmosphere. The Projet pupitre is about musicianship. Liberated from the computer screen and equipped with hands-on objects, the performers explore a new form of expressivity. Through an authentic and stimulating performance, the musicians bring computer music intimately close to playing an actual musical instrument. |