Informations
Titre en anglais : Transients and Resonance
Année de composition : 2008
Durée : 8min 25s
Instrumentation (fr) : bande 8 pistes
Instrumentation (en) : 8-track tape
Notice (fr) : J’ai longtemps voulu composer une pièce utilisant une technique instrumentale étendue, qui serait ensuite transposée dans la sphère électroacoustique; dans cette œuvre, la guitare préparée est la matériau de base de la confection.

Dans le champ de la composition électroacoustique, j’ai utilisé plusieurs archétypes spectro-morphologiques, que j’ai classés en utilisant la quantité d’énergie qu’ils contiennent et en utilisant l’idée du transfert d’énergie entre eux comme principe organisationnel. Selon moi, cette organisation est la résultante de la relation entre Résonances (gestes lents, évolutifs, construisants l’énergie), Transitions (attaques violentes, énergie sécrétée) et Particules (vestiges de la collision des résonances), convertissant la perception de ces événement sonores en une entité matérielle cohésive, bien que construite par un changement de phases.

Notice (en) : I have long wanted to compose a piece using instrumental extended technique, which is then further extended into the electroacoustic realm; in this composition, prepared guitar is used as the source material.

Within the electroacoustic compositional realm, I used several spectro-morphological archetypes, classifying them using the amount of “energy” they contained, and using the idea of ‘energy transfer’ between the archetypes as an organizing principle. In my mind, this organization resulted in a relationship between Resonances (slow, evolving, energy building gestures), Transients (hard attacks and struck sounds, exuding energy), as well as the resulting Particles (remnants of Transient collisions), leading to the sound events’ perception as a cohesive, though state changing, material entity.

Date (fr) : 1 décembre 2008
Date (en) : 24 novembre 2008
Exécution : 22250
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Adam Basanta 100% Compositeur M