Titre en anglais : |
Hannibal |
Année de composition : |
2005
|
Durée : |
10min
55s
|
Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
|
Instrumentation (en) : |
stereo tape
|
Notice (fr) : |
Hannibal est la graine compositionnelle et sonore qui a éclos pour donner mon œuvre à grand déploiement Ting, réalisée pendant et à la suite d’une résidence au Elektronisches Studio Basel ({acro:esb}, Suisse), en 2005-06. Au cours de cette période, j’ai découvert les œuvres de Jean Tinguely. Je me suis épris de ses sculptures cinétiques enjouées, dynamiques et colorées. Sa collection «d’automates, de sculptures et de reliefs mécaniques» exposée au Musée Tinguely (dont la sculpture intitulée Hannibal II) a servi de point de départ à l’œuvre suivante. Ironiquement, malgré la richesse et le dynamisme des sculptures sonores de Tinguely, j’ai retenu comme source sonore principale un élément très simple: une chaîne métallique qui se balance doucement, après qu’Hannibal II ait terminé son cycle de mouvements. Avec Hannibal, j’ai voulu produire un foisonnement de matériaux à hauteur fixée par le traitement intensif d’un minuscule échantillon de la sculpture, puis développer de nouvelles méthodologies compositionnelles et un nouveau vocabulaire pour Ting. Des mélodies et des chansons ont pris corps, badines et itératives, tout comme les œuvres de Tinguely. |
Notice (en) : |
Hannibal is the compositional and sonic seed of my large-scale work Ting, completed during and following a period of compositional residency at the Elektronisches Studio Basel ({acro:esb}, Switzerland) in 2005-06. During this time, I was introduced to the work of Jean Tinguely and immediately became enamoured of his playful, dynamic, and colourful kinetic sculptures. His collection of “automata, sculptures, and mechanical reliefs” at the Museum Tinguely, including the sculpture Hannibal II, became the starting point for the work that followed. Ironically, of the incredibly rich and dynamic collection of Tinguely’s sound-making sculptures, the sound source primarily incorporated here is very simple: a metal chain that slowly sways to and fro after Hannibal II completes its cycle of movements. The aim of Hannibal was to generate a great variety of pitch-based material through the intensive processing of a minute sampling of Tinguely’s sculpture, and to develop new compositional methodologies and vocabulary for Ting. Melodies and songs emerged — playful and iterative in the manner of much of Tinguely’s work. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
24 août 2008 |
Date (en) : |
24 août 2008 |
Autres informations (fr) : |
Hannibal a été réalisée en 2005 au Elektronisches Studio Basel ({acro:esb}), organe de la Musik-Akademie der Stadt Basel (Basel, Suisse), ainsi qu’aux Electroacoustic Music Studios de The University of Manchester (RU), et a été créée le 17 novembre 2006 au Museum Tinguely de Basel (Suisse). Merci à Rainer Bartels (Stiftung Bartels Fondation), Erik Oña ({acro:esb}), Heinz Stahlhut (Museum Tinguely) et Chikashi Miyama. |
Autres informations (en) : |
Hannibal was realized in 2005 in the Elektronisches Studio Basel ({acro:esb}), part of the Musik-Akademie der Stadt Basel (Basel, Switzerland), and at the Electroacoustic Music Studios of The University of Manchester (UK) and premiered on November 17, 2006 at the Museum Tinguely in Basel (Switzerland). Thanks to Rainer Bartels (Stiftung Bartels Fondation), Erik Oña ({acro:esb}), Heinz Stahlhut (Museum Tinguely), and Chikashi Miyama. |