Informations
Titre en anglais : [60]Project
Année de composition : 2008
Durée : 1h
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:hcmf}
Notice (fr) : Dès le début de notre réflexion, à Graham McKenzie — le directeur artistique du Huddersfield Contemporary Music Festival ({acro:hcmf}) — et à moi, sur ce qu’il conviendrait de faire pour souligner le 60e anniversaire de la musique concrète et le travail de pionnier de Pierre Schaeffer, nous avons exclu d’emblée tout type de rétrospective d’œuvres importantes. Nous voulions créer une nouvelle œuvre, une composition qui montrerait l’importance et la pertinence toujours actuelles des idées de Schaeffer pour les artistes sonores et les compositeurs qui, aujourd’hui, pratiquent une vaste gamme de musiques électroniques expérimentales.

Ainsi germa [60]Project.

Il fallait donc obtenir l’implication et la contribution de 60 compositeurs de musique électronique parmi les plus importants au monde, sous forme de matériaux sonores. Pendant les premiers mois de 2008 eut lieu un échange constant de courriels, s’intensifiant à mesure que les artistes, compositeurs, improvisateurs sur ordinateur et platinistes expérimentaux acceptaient mon invitation à participer au projet. La réponse fut plus qu’enthousiaste.

Le projet comprenait deux étapes précompositionnelles distinctes. Chaque participant devait d’abord soumettre un objet sonore, ainsi qu’une courte improvisation sur cet objet. Il n’y avait aucune autre consigne; je souhaitais que chacun réponde au concept à sa manière. Les sons résultant de cette première étape furent téléchargés sur un site ftp qui fit office d’entrepôt pendant tout le projet.

Ensuite, j’ai demandé aux participants de créer divers traitements sonores à partir des matériaux initiaux de leur choix. Cette deuxième étape a généré des fragments sonores aussi merveilleux qu’inattendus. Certains artistes se sont concentrés sur un petit nombre de sons pour développer des phrases tantôt courtes, tantôt longues, alors que d’autres artistes ont tout utilisé, de diverses manières toutes plus créatives les unes que les autres. Encore une fois, les sons ainsi produits furent téléchargés sur le site ftp.

En juillet 2008, j’apportai tous les matériaux sonores de ces deux étapes au studio de l’{acro:inagrm}, à Paris, où l’œuvre finale, [60]Project, fut assemblée. Je m’imposai des limites semblables à celles fixées par Francis Dhomont pour sa Frankenstein Symphony (1997), une pièce conçue par la superposition et le mixage de fragments provenant d’œuvres de nombreux compositeurs.

Je me suis donné le droit d’éditer, de raccourcir et de superposer les matériaux, selon le besoin de la composition. Dans quelques cas seulement, j’ai utilisé la transposition pour assurer une transition lisse entre les sections de l’œuvre. Cependant, jamais je n’ai retraité les sons soumis.

À travers la création et le mixage final de la pièce, j’ai pu réunir des ensembles imaginaires de musiciens. Certains sont évidents: Christian Fennesz en duo avec Tim Hecker, puis avec eRikm; un trio vocal entre AGF, Iris Garrelfs et Maka Solveig Kjelstrup Ratkje. D’autres agencements sont moins naturels, comme Andrew LewisDror FielerDonnacha Dennehy ou encore Pedro RebeloPierre Alexandre TremblayDavid ToopeRikm.

Bien que [60]Project se déroule en un mouvement continu, on y trouve tout de même un certain nombre de sections et de sous-sections discrètes. Dans l’ensemble, l’œuvre se divise en trois sections d’environ 20 minutes. La première compte trois sous-sections faites de sons abstraits, concrets ou électroniques. La deuxième section contient des matériaux concrets et anecdotiques, répartis en deux sous-sections: un paysage sonore marin et un autre urbain. La troisième section, avec ses trois sous-sections, contrebalance la première et marque un retour aux sons électroniques ambiants et vocaux. Ces indications de sections visent uniquement à guider l’auditeur. Certains sons surviennent dans d’autres mouvements, remplissant chaque fois un rôle différent, passant du fond de la scène sonore à l’avant.

Cet ambitieux projet collectif propose une sélection originale de pratiques contemporaines en art sonore. De plus, il réunit des musiciens de partout dans le monde autour d’une pièce qui célèbre la révolution sonore de Schaeffer.

Voici ceux et celles qui ont généreusement contribué temps et sons au projet: A_dontigny, AGF, Lars Åkerlund, Michael Alcorn, Javier Álvarez, Miguel Azguime, Natasha Barrett, François Bayle, Gonzalo Biffarella, Ludger Brümmer, Mira Calix, Christian Calon, Lawrence Casserley, Richard Chartier, Rhodri Davies, Vladislav Delay, Donnacha Dennehy, Francis Dhomont, Lawrence English, eRikm, Dror Feiler, Christian Fennesz, Ambrose Field, Iris Garrelfs, Gilles Gobeil, Kink Gong, Jonty Harrison, Tim Hecker, Erdem Helvacioglu, Zoë Irvine, Christina Kubisch, Diane Labrosse, Andrew Lewis, Mats Lindström, Francisco López, Eric Lyon, Stephan Mathieu, Adrian Moore, Åke Parmerud, Gert-Jan Prins, Maja Solveig Kjelstrup Ratkje, Pedro Rebelo, Steve Roden, Sébastien Roux, Scanner, Janek Schaefer, Conrad Schnitzler, Si-cut.db, Wayne Siegel, Rodrigo Sigal, Sogar, Pete Stollery, Paulina Sundin, Kees Tazelaar, Terre Thaemlitz, Todor Todoroff, Kasper T Toeplitz, David Toop, Germán Toro-Pérez, Pierre Alexandre Tremblay, Hans Tutschku, Rodrigo Cicchelli Velloso, Marc Weiser / Rechenzentrum, Yeoh Yin Pin, John Young, et Christian Zanési.

Notice (en) : When discussions first started with the Artistic Director of the Huddersfield Contemporary Music Festival ({acro:hcmf}), Graham McKenzie, to celebrate the 60th anniversary of musique concrète and the pioneering work of Pierre Schaeffer, we quickly dismissed the idea of presenting a historical overview of ‘significant works’ and focused on the creation of a new original work. That composition would show how Schaeffer’s ideas were still important and relevant to today’s sound artists and composers who are working across a wide range of experimental electronic music.

Thus began [60]Project.

From the outset, the involvement and the contribution of sound materials by over 60 of the world’s leading electronic composers and sound artists were essential. During the early months of 2008 a steady stream of emails went back and forth across the globe as more and more sound artists, composers, laptop improvisors, and experimental turntablists accepted my invitation to take part and contribute. The response was overwhelming.

The project had two distinct pre-compositional stages. Each of the participants was initially asked to contribute one sound object or a short improvisation with a sound object. Nothing was prescribed as I wanted everyone to respond to the concept of the project in their own way. Each of these sounds was uploaded to an ftp site which acted as a repository for all of the material.

For the second stage, I asked all the participants to create a variety of sound treatments based on any of the initial material. This second stage produced some wonderful and unexpected sound fragments. Some decided to focus on a small number of sounds and develop short or in some cases extended phrases, whilst others set out to utilize all of the material in a variety of imaginative means. These second stage processed sounds were again uploaded to the ftp site.

In July of 2008, I took all the sound material from both stage one and two to the {acro:inagrm} studio in Paris where the final work, [60]Project, was assembled. I set myself similar limits that Francis Dhomont had established with his Frankenstein Symphony (1997) — a work made up of layering and mixing fragments of works by multiple composers.

I allowed myself to cut and edit material to suit the compositional purpose and to layer material. A limited amount of transposition was used in order to facilitate the seamless transition from one section of material to another. At no point did I process any of the sounds further.

During the creation and final mixing of the piece I was able to assemble imaginary ensembles of musicians. Some of these are more obvious: Christian Fennesz duetting with Tim Hecker and then with eRikm, a vocal trio of AGFIris GarrelfsMaja Solveig Kjelstrup Ratkje. Other combinations were not so obvious: Andrew LewisDror FielerDonnacha Dennehy, and Pedro RebeloPierre Alexandre TremblayDavid ToopeRikm are just two such unusual groups.

Although [60]Project flows seamlessly in one continuous movement, there are a number of discernible sections and subsections. Overall, the work is in three sections each roughly 20 minutes. The first section comprises three subsections made from abstract electronic and concrète sounds. The second section comprises concrète and anecdotal material and comprises two subsections: a seascape and an urban soundscape. The third section with its three subsections provides a balance to the first and marks a return to ambient electronic and finally vocal sounds. These sections indications are merely a guide to the listener. Some sounds occur in different movements fulfilling a different function in each as they move from background to foreground in the mix.

This large and ambitious collaborative project presents a unique cross-section of contemporary practice in sound art and brings together musicians from all around the globe in a piece that celebrates Schaeffer’s revolution in sound.

Those who took part with their generosity of time and sounds are: A_dontigny, AGF, Lars Åkerlund, Michael Alcorn, Javier Álvarez, Miguel Azguime, Natasha Barrett, François Bayle, Gonzalo Biffarella, Ludger Brümmer, Mira Calix, Christian Calon, Lawrence Casserley, Richard Chartier, Rhodri Davies, Vladislav Delay, Donnacha Dennehy, Francis Dhomont, Lawrence English, eRikm, Dror Feiler, Christian Fennesz, Ambrose Field, Iris Garrelfs, Gilles Gobeil, Kink Gong, Jonty Harrison, Tim Hecker, Erdem Helvacioglu, Zoë Irvine, Christina Kubisch, Diane Labrosse, Andrew Lewis, Mats Lindström, Francisco López, Eric Lyon, Stephan Mathieu, Adrian Moore, Åke Parmerud, Gert-Jan Prins, Maja Solveig Kjelstrup Ratkje, Pedro Rebelo, Steve Roden, Sébastien Roux, Scanner, Janek Schaefer, Conrad Schnitzler, Si-cut.db, Wayne Siegel, Rodrigo Sigal, Sogar, Pete Stollery, Paulina Sundin, Kees Tazelaar, Terre Thaemlitz, Todor Todoroff, Kasper T Toeplitz, David Toop, Germán Toro-Pérez, Pierre Alexandre Tremblay, Hans Tutschku, Rodrigo Cicchelli Velloso, Marc Weiser / Rechenzentrum, Yeoh Yin Pin, John Young, and Christian Zanési.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 24 août 2008
Date (en) : 24 août 2008
Autres informations (fr) : [60]Project a été réalisée en 2008, au studio du compositeur, puis mixée au studio 116c du Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}) à Paris (France), et créée le 28 novembre 2008, dans le cadre du Huddersfield Contemporary Music Festival ({acro:hcmf}). L’œuvre est une commande du {acro:hcmf}. Merci à chacun des 66 participants.
Autres informations (en) : [60]Project was realized in 2008 at the composer’s studio and mixed at the Studio 116c of the Groupe de recherches musicales ({acro:inagrm}) in Paris (France) and premiered on November 28, 2008 during the Huddersfield Contemporary Music Festival ({acro:hcmf}). It was commissioned by the {acro:hcmf}. Thanks to all 66 contributors.
Exécution : 28031
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Mathew Adkins 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 28 novembre 2008
Lieu : North Light Gallery
Ville : Huddersfield
Province ou état : Angleterre
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Huddersfield Contemporary Music Festival ({acro:hcmf})