Informations
Titre en anglais : Delirium
Année de composition : 2007-08
Durée : 5min
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Dédicace (fr) : À mon père
Dédicace (en) : To my father
Notice (fr) : Donald Crowhurst, celui qui a berné le monde entier lors de la course de voiliers Sunday Times Golden Globe Race en 1968, a parlé de «la machinerie de l’esprit» et du fait d’être «prisonnier de son image». Un rien fait basculer le cerveau, une pensée, la peur, une substance étrangère, mais il y a pire, la maladie de mon père. Aucun contrôle sur ce naufrage…

Comme un embarquement, le délire est «une modification de l’état de conscience» (Le grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française). Au sens figuré, il devient peut-être une exaltation. Le délire sonore est donc une modification de l’audible, un désordre parfois troublant et cauchemardesque. Illustration musicale autour du thème du délire sous toutes ses formes. Confusion, divagation, émotion, enthousiasme, emportement, feu sacré, frénésie. À chacun son délire…

Le passage d’un état de conscience à un autre devient une impression de folie paranoïde passagère ou envahissante et peurs démesurées… état de panique! Confusion mentale. Quel est ce passage dont on connaît les causes pathologiques, mais aucunement la façon d’y remédier si cette peur démesurée s’empare de nous? Comment y faire face si l’on considère cette souffrance comme un mal psychiatrique, démoniaque ou simplement une fin en soi dans plusieurs cas, laissant à l’abandon ce calvaire moral camouflé par des techniques d’endormissement du cerveau. Le delirium, ça dérange! Mais qu’envisage-t-on pour l’avenir de notre société vieillissante?

Le délire («delirium» en anglais) est-il un phénomène inconscient ou lucide? La confusion présente nous met-elle en confusion avec les quelques connaissances ou nous envoie-t-elle dans le monde des cas atypiques, donc incontrôlables? S’agit-il d’un rêve sans lendemain? D’un monde parallèle où quelques souvenirs disparaissent peu à peu? Des semblants de réponses donnent une impression d’équilibre sonore dans la structure musicale de l’œuvre. Cette musique a des dessous, des ondes subliminales… Des voix intérieures rongent les idées.

Parfois, des images cinématographiques douces où de petits animaux gentils et de petits enfants font leur apparition, d’autres moments, ils se transforment en visions terrorisantes. Cherchez et vous percerez le mystère.

Le temps m’a manqué pour trouver des réponses à mes questions… Mon père est parti trop vite. Mais c’était mieux ainsi… Enfin pour lui! Indéniablement, je cherche encore et je trouverai par la voie du monde sonore et de superbes souvenirs marins. Sorte de poésie pour les oreilles. Les mots seuls n’y arriveront jamais.

De simples fréquences sont parfois révélatrices d’un souvenir lointain ou même inconscient, heureux ou malheureux. Des ondes sinusoïdales de fréquences variées sont entendues simplement isolées et dispersées dans les différents canaux tout autour de l’auditeur. Rythmique de hasard — technique de dispersion aléatoire — dans une impression de tournoiement. Dans un deuxième temps, le carrousel musical devient répétitif et les ondes commencent à se mélanger en tourbillon sonore pour enfin laisser place à un abysse mystérieux. Il donne le ton aux délirants messages musicaux souvent assourdis par des sifflements du vent dans les haubans du voilier puis, s’exécutent afin de créer un espace aérien doux et paisible. Laisser s’envoler les énigmes sans lendemain.

Clins d’œil musicaux à Sidney Bechet, Diana Krall et Harry Belafonte.

Notice (en) : Donald Crowhurst, he who fooled the whole world at the 1968 Sunday Times Golden Globe Race, has discussed “the mechanics of the mind” and being “a prisoner of one’s own image.” The smallest thing can make your brains tip over: a thought, a fear, a foreign substance. But there is worse: my father’s illness. There was no controlling that wrecking…

As with an embarkment, delirium is a modification of a person’s state of consciousness. Figuratively speaking, it can become a frenzy. Therefore, sonic delirium is a modification of the audible, an occasionally unsettling and nightmarish disorder. A musical illustration of the many guises of delirium. Confusion, rambling, emotion, enthusiasm, anger, sacred fire, frenzy. To each his own delirium…

Switching from one state of consciousness to another turns into a feeling of temporary paranoid or invading madness, accompanied by extraordinary fears… a state of panic! Mental confusion. What is this switching, whose pathological causes are known, but not the means to counter this enormous fear that takes hold of you? How can you face it, when this suffering is usually seen as a psychiatric condition, a form of evil, or simply an end in itself, leaving behind this moral martyrdom hiding under brain-numbing techniques. Delirium is shocking! And what are we planning for the future of ageing society?

Is delirium an unconscious or a lucid phenomenon? Is the observed confusion confusing us in the few strands of knowledge we have, or is it pushing us back into the realm of atypical — therefore uncontrollable — cases? Is it a dream without a future? A parallel world where a few memories are gradually fading away? Weak excuses for answers contribute an impression of sonic balance to the structure of the work. This music has underpinnings, subliminal waves… Inner voices are gnawing at ideas.

Sometimes, soft cinematic images featuring gentle small animals and little children appear; at other times, these images turn into terrifying visions. Search and you will elucidate the mystery.

I didn’t have enough time to find answers to my questions… My father left us too quickly. It was better that way… at least for him! Obviously, I am searching, and I will find, via the sonic world and fabulous sea memories. A kind of music poetry. Words alone will never succeed.

Simple frequencies occasionally tell us of a distant or even subconscious memory, either happy or sad. Sine waves of various frequencies are heard isolated and disseminated through the channels set all around the listener. A chance rhythm — a random dispersion technique — in a swirling feeling. Then, the musical carrousel grows repetitive, and the waves start combining in a sonic whirl, eventually replaced by a mysterious abyss. This abyss sets the tone for the crazy musical messages that are often muted by the wind whistling through the shrouds of the sails, before creating a peaceful aerial space. Letting futureless enigmas fly away.

Musical winks at Sidney Bechet, Diana Krall, and Harry Belafonte.

Traducteur (en) : François Couture
Date (fr) : 24 août 2008
Date (en) : 24 août 2008
Autres informations (fr) : Delirium a été réalisée en 2007-08 au studio de la compositrice (Productions RTM) et a été créée le 10 mars 2011 lors du concert Travaux électroniques féminins dans la Salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal.
Autres informations (en) : Delirium was realized in 2007-08 at the composer’s studio (Productions RTM) and premiered on March 10, 2011 during the Travaux électroniques féminins concert in Salle multimédia of the Conservatoire de musique de Montréal.
Exécutions : 27613, 29593
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Roxanne Turcotte 100% Compositrice 1 F
Création
Date : 10 mars 2011
Lieu : Salle multimédia
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 27613 : Électro-chocs 4: Travaux électroniques féminins