Titre en français : |
Miniatures II |
Année de composition : |
2006-07
|
Durée : |
15min
|
Instrumentation (fr) : |
quatuor à cordes,
vidéo,
traitement
|
Instrumentation (en) : |
strings quartet,
video,
processing
|
Notice (fr) : |
Lorsque le quatuor m’a approché pour écrire des miniatures j’étais bien enchanté. A priori, on pourrait penser que la miniature est ingrate, dû au fait qu’elle offre peu de temps au compositeur pour développer le matériau musical. Mais le quatuor avait aussi une autre requête, l’utilisation d’une lutherie virtuelle. Doublement ingrate cette commande diriez-vous? Bien au contraire, la miniature allait me permettre d’optimiser plusieurs types de traitements dans un contexte de concision. Quant à la difficulté du développement du matériau musical dans un contexte écourté, j’ai alors opté pour soit un grand geste musical ou une structure complexe (comme dans des œuvres de plus longue durée) mais le tout atomisé, compressé dans une petite boule d’activité qu’est désormais cette fameuse miniature. Je tiens à remercier le Quatuor Bozzini pour sa collaboration. |
Notice (en) : |
When the quartet approached me to write miniatures, I was delighted. At first glance, one might think that the miniature is a thankless format, due to the fact that it affords the composer little time to develop the musical material. But the quartet had a second request: the use of virtual instruments. A doubly thankless commission, you say? On the contrary, the miniature format has allowed me to optimise several types of treatment within a context of concision. When it comes to the challenge of developing the musical material in an abbreviated context, I opted either for a grand musical gesture or for a complex structure (as in longer works), but all atomised, compressed into a tight ball of activity: the miniature. I would like to thank the Bozzini Quartet for its collaboration. |
Date (fr) : |
6 avril 2006 |
Date (en) : |
6 avril 2006 |
Exécution : |
20291
|