Informations
Titre en anglais : Back to Square One
Année de composition : 2007
Durée : 10min 17s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : {acro:imeb}
Notice (fr) : Je me suis toujours intéressé aux commentateurs sportifs de la radio et à ce qui les distingue des commentateurs de la télévision, tout particulièrement au chapitre des repères visuels qu’ils doivent donner aux auditeurs. De plus, la musicalité apparente des commentaires sportifs m’a toujours frappé, surtout dans les courses de chevaux et l’athlétisme sur piste, avec cette hausse graduelle du timbre et de l’intensité de la voix, puis le retour à l’état de repos, mais aussi les fréquents changements d’intensité et les réactions des commentateurs dans d’autres disciplines. J’ai voulu créer une pièce qui reflèterait ces deux aspects. J’ai pu utiliser la forme et la fréquence d’enregistrements de commentaires pendant quelques événements sportifs de 2007 (le Grand National en course hippique, un match de cricket opposant l’Angleterre à l’Inde, le tournoi de tennis US Open et un match de rugby opposant la France à l’Argentine) pour forger la structure de l’œuvre. Ces sons (rendus méconnaissables) s’entremêlent aux bruits d’une foule qui, dans un bar parisien, regardait la France battre le Brésil pour accéder à la finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 2006.

Le titre de l’œuvre constitue un clin d’œil à la légende urbaine qui veut que, dans les tout premiers matchs de football radiodiffusés, un des commentateurs indiquait aux auditeurs la position du ballon à l’aide de chiffres correspondants aux cases d’une grille distribuée dans les foyers.

Notice (en) : I have always been interested in radio sports commentaries and the differences between them and their television counterparts, particularly how the radio commentator is required to provide visual clues for the listener. I’ve also always been struck by the apparent musicality of sports commentaries, particularly horse racing and track athletics with the gradual rise in pitch and intensity and the subsequent fall back to rest position, but also other sporting events with their frequent changes in intensity and the commentator’s reaction to what’s going on. I wanted to make a piece that would reflect these two aspects and, using recordings of commentaries from sporting events from 2007 (Grand National — horse racing, England vs India — cricket, US Open — tennis, France vs Argentina — rugby), I was able to use the shape and frequency of events to create a structure for the piece. These sounds (unrecognisable from the original recordings) are interwoven with sounds made by a crowd in a Parisian bar in 2006 when France beat Brazil to get to the finals of the 2006 FIFA World Cup.

The title is a nod to the urban myth that in early radio football commentaries, a numbered grid representing the pitch was provided for listeners with a second commentator calling out the number on the grid where the ball was situated.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 28 juin 2011
Date (en) : 2 mai 2011
Autres informations (fr) : Back to Square One (Retour à la case départ) a été réalisée en avril et septembre 2007 au studio Circé de l’{acro:imeb} à Bourges (France) et créée le 1er novembre 2007 au Mitchell Hall de la University of Aberdeen (Écosse, RU) pendant le North East Scotland’s Festival of New Music Sound. Elle est une commande de l’{acro:imeb}.
Autres informations (en) : Back to Square One was realized in April and September 2007 at the Studio Circé of {acro:imeb} in Bourges (France) and premiered on November 1, 2007 during North East Scotland’s Festival of New Music Sound at the Mitchell Hall, University of Aberdeen (Scotland, UK). The piece was commissioned by {acro:imeb}.
Exécution : 28811
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Pete Stollery 100% Compositeur 1 M
Création
Date : 1 novembre 2007
Lieu : Mitchell Hall — University of Aberdeen
Ville : Aberdeen
Province ou état : Écosse
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Sound Festival