Informations
Titre en anglais : Diary for S
Année de composition : 2008
Durée : 12min 13s
Instrumentation (fr) : bande stéréo
Instrumentation (en) : stereo tape
Commande de : Réseaux des arts médiatiques
Commande avec CAC : Oui
Notice (fr) : La matériologie de Diary for S provient de sons glanés dans mon entourage, y compris diverses prises de son extérieures, des extraits de la musique que j’écoute (ethnique, principalement) et les bruits que je fais lorsque j’écris, au stylo ou à la mine, sur du papier. Cette dernière catégorie d’enregistrements sert de thème principal et reparaît tout au long de la pièce, en diverses variations. Dans l’œuvre, un protagoniste imaginaire note ses pensées à propos de ses expériences quotidiennes. Ces pensées et les environnements ainsi contemplés se fondent lentement en sons intégrés à la composition. Le thème de l’écriture est en lien étroit avec l’exposition «sons sur papier» présentée simultanément au concert, à Oboro.

Les prises de son extérieures apportent une couleur spatiale ou encore des paysages sonores concrets, au sein desquels se déroule «l’action». Les extraits musicaux utilisés sont, pour la plupart, rendus méconnaissables à l’aide de délais spectraux et de puissants filtres de résonance. C’est ce qui donne les timbres harmoniques cristallins si caractéristiques à cette œuvre. En raison de son riche contenu spectral, la musique ethnique s’est avérée ici particulièrement intéressante. Tous les traitements sonores utilisés dans cette pièce ont été écrits avec le logiciel MAX/MSP.

Notice (en) : Diary for S uses sounds collected from my surroundings as material for the composition. This includes various outdoor recordings, excerpts from some of the music I listen to — especially ethnic music — and the sounds of my writing with pen, pencil and paper. These recordings of writing are the main theme of the composition and appear in many variations throughout the piece. In the work, an imaginary protagonist writes down thoughts about his everyday experiences. These thoughts, and the environments contemplated, slowly melt into the sounds of the composition. The theme of writing in the work is closely related to the gallery exhibition “Sounds on paper,” presented in conjunction with the concert for which Diary for S was commissioned.

The outdoor recordings used in Diary for S provide either spatial coloring or concrete soundscapes within which events take place. The musical excerpts employed are for the most part transformed beyond recognition with spectral delays and strong resonance filtering. This provides the glassy harmonic timbres that characterize the work. Here, ethnic music was especially interesting to process due to its rich spectral content. All of the sound processing used in the piece was written in MAX/MSP.

Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 25 mars 2008
Date (en) : 1 mars 2008
Autres informations (fr) : Diary for S a été réalisée au domicile actuel du compositeur, à Weimar, en Allemagne. L’œuvre est une commande de Réseaux des arts médiatiques (Montréal), avec l’aide du Conseil des arts du Canada ({acro:cac}).
Autres informations (en) : Diary for S was realized at the composer’s current home in Weimar, Germany. The work was commissioned by Réseaux des arts médiatiques (Montréal) with support of the Canada Council for the Arts ({acro:cca}).
Exécution : 22240
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Robin Minard 100% Compositeur M
Création
Date : 14 avril 2008
Lieu : Planétarium de Montréal
Ville : Montréal
Province ou état : Québec
Pays : Canada
Événement : 22240 : Le livre des espaces | The Book of Spaces