Titre en anglais : |
The Book of Spaces |
Titre en allemand : |
Das Buch der Räume |
Année de composition : |
1998-2004
|
Durée : |
36min
14s
|
Instrumentation (fr) : |
bande 8 pistes
|
Instrumentation (en) : |
8-track tape
|
Commande de : |
Berlin Inventionen Festival, Sender Freies Berlin, Friedenskirche Jena |
Détails de la commande (fr) : |
avec l’aide de la Kulturfonds Foundation (Allemagne) |
Détails de la commande (en) : |
with support from the Kulturfonds Foundation (Germany) |
Notice (fr) : |
The Book of Spaces est un groupe de pièces multipistes dans lesquelles la représentation spatiale tient un rôle prépondérant. L’œuvre est divisée en 11 sections, chacune proposant un type «d’espace sonore» particulier. The Book of Spaces a été réalisée au studio d’électronique de la Technische Universität ({acro:tu}) à Berlin (Allemagne). Les mouvements spatiaux de l’œuvre ont été composés à l’aide du logiciel Sigma I conçu par APB-Tools de Berlin. Merci à Ludger Kisters qui a fourni et joué les instruments traditionnels maoris (le purerehua et le porotiti) qui apparaissent dans l’introduction et dans les ponts de la composition. Merci aussi à l’ingénieur sonore Harms Achtergarde, qui m’a aidé à enregistrer ces sons. |
Notice (en) : |
The Book of Spaces is a collection of multi-track pieces in which the spatial representation of sounds plays a major role. The work is divided into eleven sections, each of which proposes a different type of “sound space.” The Book of Spaces was realized at the Electronic Studio of the Technische Universität ({acro:tu}) in Berlin (Germany). Spatial movements in the work were composed with the Sigma I software, created by APB-Tools, Berlin. Thanks to Ludger Kisters for providing and playing the traditional Maori instruments — the purerehua and the porotiti — heard in the introduction and bridge sections of the composition as well as to sound engineer Harms Achtergarde for helping with the recording of these sounds. |
Traducteur (fr) : |
François Couture |
Date (fr) : |
25 mars 2008 |
Date (en) : |
1 mars 2008 |
Autres informations (fr) : |
Certaines parties de l’œuvre ont été composées en 1998, commande du festival Inventionen de Berlin et de Sender Freies Berlin, pour une série de concerts soulignant le 50e anniversaire de la musique concrète (ce qui explique les hommages à Pierre Schaeffer). D’autres parties de l’œuvre résultent d’une commande du Friedenskirche Jena (Allemagne), avec le soutien de «Kulturfonds.Foundation». |
Autres informations (en) : |
Parts of the work composed in 1998 were commissioned by the Berlin Inventionen Festival and Sender Freies Berlin for concerts celebrating 50 years of musique concrète — hence the homages to Pierre Schaeffer. Other parts of the work were commissioned by the Friedenskirche Jena, Germany with the support of the German Stiftung Kulturfonds. |
Exécution : |
22240
|