Informations
Titre en français : Itinéraire du sel
Année de composition : 2006
Durée : 50min
Titres des mouvements (fr) : L’absence de l’auteur (Prologue: l’oracle ou le passage; L’absence de l’auteur); L’air du texte opère la forme du son intérieur (Calligraphies; Formant-mélodies); Itinéraire du sel (L’itinéraire du sel; Épilogue du sel)
Notice (fr) : Réflexion sur la création et la folie, l’opéra multimédia Itinéraire du sel tourne autour du langage, du mot sens et du mot son; les deux traités comme des dimensions de la voix en tant qu’extension du corps mais aussi complètement intégrés dans la construction scénique comme projection tangible de la résonance des mots, à travers le son et l’image. Audio, vidéo et traitement électronique en temps réel — associés à la projection spatiale de la voix, de la poésie, du geste, de la musique et de l’écriture — développent une polyphonie de sens, un contrepoint de significations, une exubérance d’émotions. Un performeur/auteur sur scène taille de nouveaux sillons dans la musique électronique. Le son, la lumière, les images et le mouvement — dessinés, peints et sculptés — défient de manière puissante, intense et émotive les conventions et les limites entre la musique, le théâtre, l’opéra.

Synopsis: Itinéraire du sel est l’aboutissement d’un travail de création sur l’écriture: écriture musicale, poétique et écriture gestuelle de l’acteur et de l’image, où la voix devient prolongement du corps et de la pensée du poète. Une symbiose, entre l’essence de la parole et l’évolution de l’Être, présentée sous la forme d’une nouvelle dramaturgie désignée par le terme «opéra électroacoustique». En première partie, la question de l’absence de l’auteur en tant que dédoublement et dislocation de sa personnalité créatrice. En deuxième partie, la recherche du geste et de l’écriture interprétée comme geste instrumental et, simultanément, la découverte de transformations sur le langage, perçu dès lors comme une suite d’altérations sur le son. En troisième et dernière partie, la question de la folie et de ses limites, puis celle de l’aveuglement par excès de lucidité, par excès de «voir» (c’est la cécité par le blanc, le blanc qui brûle… le sel qui est blanc et brûle!). Le poète sur scène nous conduit dans son monde intérieur, son itinéraire personnel qu’il nomme «sel». Le sel qui est à l’image de son endurance, de sa volonté, de sa richesse et de sa simplicité; le sel (substance essentielle) comme manifestation de connaissance, de saveur; l’«itinéraire» qui est certes celui du poète, mais qui est aussi et en même temps l’image; et à l’image correspondent autant d’itinéraires, de chemins, d’échanges, d’inspirations, de quêtes…

Autres informations (fr) : Appui: Instituto das Artes / Ministério da Cultura, DAAD Berliner Künstlerprogramm TU-Studio Technische Universität Berlin
Exécution : 22236
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Miguel Azguime 100% Compositeur et auteur M