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Mel18 est une œuvre interactive pour piano virtuel et ordinateur. Elle est composée d’un groupe de sept courtes pièces produites et contrôlées à l’origine en temps réel, utilisant un environnement interactif programmé à l’aide du logiciel Max. Le registre de hauteur développé dans chaque pièce, comme le courant rythmique-mélodique, le tempo, la modulation spatiale, et même la stabilité ou l’instabilité de ces paramètres, représentent certains des éléments caractéristiques qui, dans chacune des courtes compositions, ont été contrôlées par le programme informatique lui-même au niveau micro et, en même temps, par le compositeur/interprète au niveau macro. Bien qu’il s’agisse d’une simple pièce mélodique et malgré l’utilisation d’un assortiment très limité de sons du piano, sans aucune sorte de transformations informatiques, les variations de timbre et harmoniques peuvent être perçues grâce aux changements de densité et de complexité des événements sonores. Cette version a été enregistrée en direct par le compositeur en juin 1994. Sa création a eu lieu en octobre 1994 à Buenos Aires (Argentine) pendant la 10e semaine nationale de la musique électroacoustique. Dans le cadre du concert de Rien à voir (14), les sept pièces (durée totale: 8'37") sont proposées une par une, entrelaçant les autres œuvres présentées. |