Titre en anglais : | Vox 5 |
Mouvement numéro : | 5 |
Mouvement de : | Vox Cycle |
Année de composition : | 1979-86 |
Durée : | 6min |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Notice (fr) : | C’est la seule pièce entièrement électroacoustique de la série Vox, et elle présente l’image d’une supervoix unique, située au centre de l’avant-scène, dont les sons se transforment en événements naturels - bruits de foules, cloches, abeilles et autres animaux, et événements sonores moins spécifiques; images poétiques de la création et de la destruction du monde contenues dans une seule expression vocale universelle (la ‘Voix de Shiva’). Ce morceau a été soumis sous forme de projet à l’IRCAM en 1979-80 mais, une révision complète des ordinateurs ayant été entreprise au centre, il n’a pu être terminé qu’en 1986. La pièce a été composée au moyen de programmes de calculateurs que j’ai écrits pour manipuler des données d’analyse de sons obtenus à partir du programme Phase Vocoder de Mark Dolson. Ces programmes m’ont permis d’élargir les gammes de sons vocaux (en les rendant semblables à des cloches) ou d’y interpoler des gammes d’événements naturels. Le premier à quatre canaux fait également usage de la spatialisation des sons, de sorte que les événements naturels ont l’air d’être effectivement émis par la bouche placée au centre de l’avant-scène; ils font le tour de la salle et s’y dispersent pour converger de nouveau au centre de l’avant-scène, au début de chaque syllabe nouvelle. Vox 5 est une commande de l’IRCAM et a été créée dans le cadre du Cycle Acousmatique de l’Ina-GRM, dans les studios de Radio France à Paris, en mai 1987. Je voudrais tout particulièrement remercier Thierry Lancino, Etienne Bultingaire et les nombreuses autres personnes de l’IRCAM qui m’ont aidé à réaliser cette pièce, ainsi que le Ralph Vaughan Williams Trust et l’Arts Council of Great Britain pour l’aide financière qu’il m’ont apportée au cours des stades préparatoires de ce projet. |
Notice (en) : | This is the only entirely electroacoustic piece in the Vox series, and presents the image of a single supervoice located at front centre stage, whose utterances metamorphose into natural events—the sounds of crowds, bells, bees and other creatures, and less specific sound events—poetic images of the creation and destruction of the world contained within one all-enveloping vocal utterance (the ‘Voice of Shiva’). This piece was submitted as a project to IRCAM in 1979/80 but, due to a complete overhaul of their hardware environment, could not be fully realized until 1986. The piece was made using computer programs I wrote to manipulate sound-analysis data obtained from Mark Dolson’s Phase Vocoder program. These programs permitted the spectra of vocal sounds to be stretched (making them bell-like) or interpolated with the spectra of natural events. The original four-channel version makes special use of sound spatialisation so that natural events appear to be physically ejected from the mouth at front centre stage, circling and scattering around the space of the auditorium to converge again at front centre stage for the start of a new syllable. Vox-5 was commissioned by IRCAM and premiered in the Ina-GRM Cycle Acousmatique at the Radio France Studios in May 1987. I would particularly like to thank Thierry Lancino, Etienne Bultingaire and the many other people at IRCAM who helped me in the realisation of this piece. Also the Ralph Vaughan Williams Trust and the Arts Council of Great Britain for their financial support during the preparatory stages of the project. |
Rédacteur (fr) : | [source: reseauxconcerts.com] |
Rédacteur (en) : | [source: reseauxconcerts.com] |
Exécutions : | 22122, 328966 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Trevor Wishart | 100% | Compositeur | M |