Notice (fr) : |
Ants est en fait le troisième mouvement d’un travail plus important, Six Legs in Three Movements (les deux premiers mouvements sont intitulés Cicada et Baptiste/Still Waters), une pièce dédiée aux mouvements et aux habitudes des insectes dans la nature. Pour Ants, l’inspiration m’est venue en observant les actions des fourmis près de ma maison. Alors que je les regardais se précipiter sur des miettes de nourriture, le terme ‘chaos contrôlé’ me vint à l’esprit: leurs mouvements, qui semblaient d’abord arbitraires à mes yeux inexpérimentés, s’avérèrent avoir un objectif important et très spécifique, après les avoir étudiés davantage. Cette scène a été le tremplin de la création sonore et du développement structurel. En fait, la structure de Ants est de type ABA,B, assez conservateur, avec le retour des thèmes mélodiques et des sons ambiants de deux premiers mouvements dans la section B (un point culminant pour relier les trois pièces). Les sections de Ants peuvent être divisées en deux: «les ouvrières» (A,A) et «la reine» (B,B). Elles sont destinées à se contraster, à la fois musicalement et thématiquement, en retraçant les mouvements des ouvrières à partir des accès extérieurs de leur habitat jusqu’au centre dans lequel réside la reine. Les sections A,A renferment un sentiment de vide et d’isolement qui est légèrement inconfortable (pensez à la possibilité de travailler seul dans un puits de mine, pensez également à Brazil de Terry Gilliam). Les sections B,B évoquent l’arrivée des ouvrières au royaume de la reine (peut-être apportent-elles de la nourriture ou communiquent-elles des informations). Ses œufs luisent de salive, son thorax palpite et son aura subjugue tout sur le territoire. Puis, dans une tentative d’illustrer l’insatiable instinct des fourmis pour le travail, le retour des ouvrières dans leur tunnel. Et le cycle recommence (A). De façon générale, Ants parle de la complexité de la nature, des relations entre organismes; comment étudier les processus de la nature peut mener à une meilleure compréhension de nos propres actions et interactions. |
Notice (en) : |
Ants is actually the third movement of the larger work Six Legs in Three Movements (the first two movements are entitled Cicada and Baptiste/Still Waters), a piece devoted to the movements and habits of insects in nature. The inspiration for Ants came to me while observing the actions of ants at a local swimming hole near my cottage. While watching them scurry for crumbs of food, the term „controlled chaos came to my mind. That is, their movements, while initially seen as arbitrary to my untrained eye, upon further study proved to have a very specific and important purpose. This term acted as a springboard for sound creation and structural development. The structure of Ants is actually a fairly conservative ABA‚B‚ with the return of melodic themes and ambient sounds from the first two movements in the B‚ section (a grand climax to tie all three works together). The sections of Ants can be divided between the „worker ant sections (A,A‚) and the „queen ant sections (B,B‚). They are meant to contrast one another, both musically and thematically, by mapping the movements of worker ants from the outer reaches of their habitat to its central hub where the queen resides. The A,A‚ sections possess an empty and isolated feeling that is slightly discomforting (think of working alone in a mine shaft. Also think of Terry Gilliam‚s “Brazil”). The B,B‚ sections represent the arrival of worker ants into the realm of the queen (perhaps they are bringing food or are there to communicate information). Her eggs glisten with excreted saliva, her thorax pulses and her aura overpowers everything else in the area. Then, in an attempt to illustrate the ants insatiable instinct to work, the worker ants return to their tunnel work and the cycle begins again (A‚). In general, Ants is about the complexity of nature, relationships between organisms, and how studying the processes of nature can lead to a greater understanding of our own actions and interactions. |