Informations
Année de composition : 1958
Durée : 4min
Notice (fr) : Cette œuvre est le résultat de traitement de sons électroniques par manipulation de la bande. Ligeti a utilisé des techniques particulières qui ont engendrées l’utilisation d’un langage inventé. Il a utilisé les résultats de ses recherches en phonétique dans lesquelles il a cherché à établir des relations entre la parole et les sons musicaux. Les sons de base ont été transformés en «mots», puis en «phrases» et finalement en «articulations». Cette pièce m’a toujours attiré parce que, malgré le fait qu’elle soit purement électronique, elle possède une qualité vocale, humaine. La véritable musique vocale de Ligeti m’a grandement influencé, par sa capacité à déplacer l’auditeur de manière forte, non pas tellement par rapport au sens des textes utilisés, mais plutôt par l’imaginaire ou par le «langage» qui se développe dans l’esprit de l’auditeur.
Notice (en) : This work is based on tape manipulations of sounds generated electronically and recorded on 4-track tape. Ligeti exploited special techniques that initiated his own use of an invented “language.” He exploited the results of his research in phonetics, in which he attempted to establish correlations between speech and musical sound. The basic sounds were transformed into “words”, then “sentences”, and finally “artikulation.” This piece has always attracted me because even though it is purely electronic, it has a human, vocal quality to it. The real vocal music of Ligeti has influenced me greatly as well, by its ability to move the listener in very powerful ways, not necessarily deriving meaning from its texts, but rather from the imagery or “language” in the listener’s own mind.
Rédacteur (fr) : [source: reseauxconcerts.com]
Rédacteur (en) : [source: reseauxconcerts.com]
Exécution : 22025
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
György Ligeti 100% Compositeur M