Titre en anglais : | Penmon Point |
Année de composition : | 2002-03 |
Durée : | 15min 26s |
Instrumentation (fr) : | bande stéréo |
Instrumentation (en) : | stereo tape |
Dédicace (fr) : | À |
Dédicace (en) : | To |
Notice (fr) : | «Un jour de l’Avent froid et clair. Au loin, les montagnes coiffées de neige semblent figées, en paix; pourtant, près de là, la mer bat implacablement contre trois versants du Point. La plage de galets, escarpée, est battue par les vagues qui craquent et bouillonnent avec la masse de roches en mouvement, alors que des flaques glacées se brisent en éclats et s’étoilent dans un joyeux contrepoint. À une distance d’un mile et demi se trouve une île, presque à portée de main — Seiriol’s Island, foyer d’un ermite à présent inhabité, vibre encore du passage d’un culte ancien. Même le phare sonne en une prière continuelle, comme pour poursuivre les cantiques des hommes qui chantent à présent devant Dieu.» (Penmon Point, Île d’Anglesey, Nord du Pays de Galles, décembre 2001) Penmon Point est un endroit qui offre des sons extraordinaires; cette pièce en rassemble les trois principaux éléments sonores. Musica Mundana: Les vagues mugissantes qui déplacent d’énormes galets et fracassent le rivage escarpé. Simultanément, l’éclatement de la glace, le cri des oiseaux et l’acoustique donnent à Musica Humana: L’habitation monastique de Seiriol’s Island, datant du 6e siècle, est depuis longtemps abandonnée mais le prieuré qui se trouve à proximité poursuit sa tradition. Un hymne plain-chant du 7e siècle associé à la saison de l’Avent, Musica Instrumentalis: Le phare, à la fois au niveau visuel et au niveau acoustique, a une présence remarquablement artificielle dans un environnement autrement sauvage. Toutes les trente secondes, le retentissement de la cloche suggère l’ordre et la prétention typique de la musique instrumentale ou de ‘machine’. Cette cloche apporte donc à la pièce une organisation structurale, à la fois horizontalement (elle sonne toutes les trente secondes dans la musique elle-même) et verticalement (ses huit premiers partiels forment la structure de hauteur de toute la pièce). Les trois musiques sont reliées par leur périodicité; le flux et le reflux des vagues, la hausse ou la chute des voix, la sonnerie régulière de la cloche créant une variété d’interactions rythmiques. |
Notice (en) : | “A cold, clear Advent day. In the distance, snow-capped mountains appear still and at peace, yet close by the sea relentlessly pounds the Point on three sides. The steep pebble beach is dragged and drawn by waves that crackle and seethe with the mass of moving stone, while frozen pools on the shore splinter and craze in joyful counterpoint. Half a mile distant an island rises up, almost touchable — Seiriol’s Island, home of the hermit, now lifeless yet still echoing with ancient worship. Even the lighthouse, beacon of guidance, tolls in ceaseless praise, as if to continue the songs of men who now sing before God.” (Penmon Point, Isle of Anglesey, North Wales, December 2001) Penmon Point is a place of extraordinary sights and sounds. This piece draws together its three main sonic elements. Musica Mundana: The ceramic, roaring scintillation of the waves lifting and perturbing the steep banks of huge pebbles at Penmon is one of its most characteristic sounds. Together with this, the splintering of ice, the cries of birds and the acoustic ambience of the location provide Musica Humana: Seiriol’s monastic settlements, founded in the 6th century, are long deserted, but the nearby Priory Church continues his tradition. A 7th century plainchant hymn Musica Instrumentalis: The lighthouse, both visually and sonically, is a strikingly artificial presence in an otherwise untamed environment. The tolling of the lighthouse bell every thirty seconds similarly suggests the order and conceit typical of instrumental or ‘machine’ music. Thus this bell provides the overall structural organisation of the piece, both horizontally (it sounds every thirty seconds in the music itself) and vertically (its first eight partials form the pitch structure of the entire work). All three musics are linked by their periodicity, the ebb and flow of the waves, rise and fall of the voices, and regular tolling of the bell creating a variety of rhythmic interactions. |
Date (fr) : | 1 octobre 2007 |
Date (en) : | 18 novembre 2007 |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
Exécutions : | 22187, 27116, 31000 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Andrew Lewis | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | 22 mars 2003 |
Ville : | Huddersfield |
Province ou état : | Angleterre |
Pays : | Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord |
Événement : | Electric Spring Festival |