Titre en anglais : |
Llanddwyn Skies |
Année de composition : |
2003
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Durée : |
14min
49s
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Instrumentation (fr) : |
bande stéréo
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Instrumentation (en) : |
stereo tape
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Dédicace (fr) : |
À Christian Calon |
Dédicace (en) : |
To Christian Calon |
Notice (fr) : |
«Équinoxe de printemps: jour et nuit en parfaite symétrie. Aube: soleil et lune partagent le ciel, suspendus aux côtés opposés d’une balance invisible, chacun étant le miroir de l’autre: le soleil pâle comme un clair de lune, la lune illuminée de rouge par les reflets du soleil. La mer est aussi un miroir, une brume immobile et brillante, air et eau indissociables; au delà de l’île Llanddwyn, il n’y a pas d’horizon, si bien que la terre elle-même semble projetée dans un espace vide, comme si elle rejoignait la danse cosmique. Dans la forêt, les oiseaux offrent au ciel leurs fantaisies, alors que bien au-dessus d’eux leur répond le chant des oiseaux de métal, dont le soupir spectral agite l’air sur une mer immobile. La lune sombre, c’est le jour du soleil.» (Newborough/Llanddwyn, Île d’Anglesey, Nord du Pays de Galles, avril 2003) Llanddwyn Skies est basée principalement sur des enregistrements réalisés en 2003 au moment de l’équinoxe de printemps, sous une température exceptionnellement chaude pour la saison. Elle essaie de reproduire la solitude et le calme ressentis à l’aube dans la forêt de Newborough et à proximité sur l’île Llanddwyn. Se dégageait alors la sensation que la formidable tranquillité et la paix du moment résultaient de plusieurs forces maintenues en parfait équilibre: jour/nuit, soleil/lune, oiseaux/avions: la plupart du matériau consiste en chants d’oiseaux et autres bruits de la forêt qui borde le littoral de Newborough; comme la présence des jets est non seulement inéluctable, mais aussi fortement caractéristique de l’endroit, il semblait naturel qu’ils fassent partie de la pièce. Les bruits de la mer ont tous été enregistrés sur l’île Llanddwyn. |
Notice (en) : |
“Spring equinox: day and night in perfect symmetry. Dawn: sun and moon share the sky, suspended at opposite ends of the unseen balance, each a mirror of the other: the struggling sun pale as moonlight, the moon lit red with sun’s fire. The sea too is a mirror, a still and polished mist, air and water indistinguishable, while beyond Llanddwyn Island there is no horizon, so that the land itself seems projected into empty space, as if joining in the cosmic dance. In the forest, the birds offer their extravagances heavenwards, while high above them heaven’s distant replies are the songs of the metal birds, whose spectral sighs set the air in motion above a motionless sea. The moon sinks – this will be the sun’s day.” (Newborough/Llanddwyn, Isle of Anglesey, North Wales, April 2003) Llanddwyn Skies is based mainly on recordings made at the time of an unseasonably warm spring equinox in 2003, and tries to capture the solitude and stillness of dawn in Newborough Forest and on nearby Llanddwyn Island. There was a sense at the time that the wonderful tranquillity and peace of the moment was a result of many forces held in perfect balance: day/night, sun/moon, sea/sky, birds/planes: much of the material is of birdsong and other sounds in the forest which borders the seashore at Newborough, and since the constant presence of jets overhead was not only inescapable, but also highly characteristic of the place, it seemed natural that they became a part of the material of the piece. The sea sounds were all recorded on Llanddwyn Island. |
Date (fr) : |
1 octobre 2007 |
Date (en) : |
18 novembre 2007 |
Autres informations (fr) : |
Llanddwyn Skies a été réalisée au cours du printemps et du début de l’été 2003 aux Electroacoustic Music Studios de la Bangor University (Pays de Galles, RU) et a été créée le 30 octobre 2003 au Powis Hall de la Bangor University (Pays de Galles, RU). Elle a aussi été présentée le 13 février 2004 dans le cadre de la série de concerts Rien à voir (10) présentée par Réseaux à l’Espace GO à Montréal. |
Autres informations (en) : |
Llanddwyn Skies was realized in the spring and early summer 2003 in the Electroacoustic Music Studios of Bangor University (Wales, UK) and premiered on October 30, 2003 in Powis Hall, Bangor University (Wales, UK). It was also presented on February 13, 2004 during the Rien à voir (15) concert series presented by Réseaux at Espace GO in Montréal. |
Exécution : |
22187
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