Informations
Titre en français : La parole immobile
Durée : 18min
Notice (fr) : (En trois mouvements) Questions 1 — Imaginer un dispositif: le jour et la nuit, deux univers sonores avec, pour les séparer, l’irruption volumineuse d’un train. Une parole s’inscrit dans le paysage. Soumettre l’idée à un poète. Lui demander d’écrire. L’enregistrer. Mettre en œuvre le dispositif, en vérifier le fonctionnement, composer avec une gomme, équilibrer, écouter, suer, revenir en arrière, fixer les gestes et les intentions, s’énerver un peu, écouter encore, traquer la poésie.

Question 2 — Imaginer un second dispositif découlant du premier: le souvenir du train, une durée identique, mais un univers apparemment immobile et abstrait. Une parole habite le paysage. Soumettre l’idée au même poète. Lui demander d’écrire. L’enregistrer. Mettre en œuvre le dispositif, en vérifier le fonctionnement, attester la présence de la parole par la respiration, trouver les justes niveaux, guetter la poésie.

Réponses — Imaginer un nouveau dispositif, répondant aux deux premiers: un univers figuratif et abstrait, encore des trains, la polyphonie. Soumettre l’idée à Patrick Dubost. Lui demander d’écrire. Le faire courir jusqu’à perdre haleine avant de l’enregistrer. Mettre en œuvre le dispositif, en vérifier le fonctionnement. Organiser la multiphonie, l’équilibrer, écouter, suer encore, contenir ses émotions, lâcher la poésie.

Proposer le tout à l’écoute bienveillante.

Rédacteur (fr) : [source: reseauxconcerts.com]
Exécution : 22179
Artistes impliqués
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Patrick Dubost Compositeur M
Étienne Leclercq Auteur M