Informations
Année de composition : 1996
Durée : 10min
Notice (fr) : Cette pièce est basée sur le chant grégorien. Cipriani écrit: «Ce chant existe en quatre versions (grégorien, ambrosien, vétéro-romain, bénévetien) et tous les quatre ont été utilisés comme matériau de base, la voix étant celle de Giacomo Baroffio, l’un des meilleurs chanteurs de grégorien en Europe. J’ai transformé la voix avec PODX à Simon Fraser University à Vancouver et au studio Edison à Rome. La voix entendue ici a été enregistrée dans une église près de Rome et le bourdon et la réverbération naturelle font partie intégrante du matériel. Ils ont été utilisés de manière à explorer l’idée que le chant grégorien n’est pas monodique à cause des amas qui proviennent de la réverbération et qui en font une pièce plus complexe et qui démontre que le chant grégorien doit être présenté dans des lieux appropriés. J’ai également essayé avec ma recomposition, d’explorer l’idée que le chant grégorien est le berceau de plusieurs autres formes musicales méditerranéennes et moyenne-orientales. Ainsi la fragmentation et la recomposition ont été utiles pour comprendre la relation entre la musique profane et la musique savante.»
Notice (en) : This work is based on a gregorian chant. Cipriani writes, “This chant exists in four versions (gregorian, ambrosian, vetero-roman, beneventan) and all four were used as a basic material, the recorded voice is by Giacomo Baroffio, one of the best gregorian chant singers in Europe. I processed the voice with PODX at SFU (Vancouver) and at Edison Studio in Rome. The voice heard here had been recorded in an ancient church near Rome and the bordone and the natural reverberations are part of the material, so as to explore the idea that Gregorian chant is not a monodic chant because the clusters that come out from the reverberation make it a more complex piece, in fact, gregorian chant needs particular spaces to be sung correctly. I tried with my recomposition of the piece, to explore also the idea that gregorian chant is the cradle of many other kinds of mediterranean and middle-eastern musics, so, fragmenting and recomposing was useful to understand its relation with timbre, polyphonic aspects, and relation with profane and ancient popular music.”
Rédacteur (fr) : [source: reseauxconcerts.com]
Rédacteur (en) : [source: reseauxconcerts.com]
Exécution : 22025
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
Alessandro Cipriani 100% Compositeur M