Titre en français : | Liaisons mécaniques |
Année de composition : | 2006-07 |
Durée : | 10min 2s |
Instrumentation (fr) : | support |
Instrumentation (en) : | media |
Commande de : | Musiques & Recherches |
Notice (fr) : | Krrrchstchack. L’événement déclencheur provient d’un attachement profond à la matière physique, de la nostalgie d’une époque que je n’ai pas vécue: celle de la machine, la vraie. Celle qui était mise en marche par des mécanismes physiques. J’ai donc collectionné des bouts de machines et leurs engrenages. Dans ma collection se sont retrouvés des objets porteurs de souvenirs: appareils photo, projecteurs 8mm, boîtes à musique et jouets antiques. J’ai découvert des matériaux naturellement riches faits de différentes textures granuleuses et d’une abondance de micro-articulations. Les engrenages sont expressifs et précis; ils enclenchent un processus défini. J’ai échantillonné les petits objets avant de les déconstruire, les fragmenter, les morceler. À partir de ces fragments, j’en ai reconstruit de nouveaux. Je voulais conserver, tant que possible, l’essence des caractéristiques physiques des sons. Il ne restait plus qu’à mettre en branle la mécanique musicale. Dans ce contexte, les engrenages servent de déclencheurs. Ils déclenchent un changement d’espace, une transformation matérielle, un arrêt, un changement de direction ou simplement un autre engrenage. Ils jouent un double rôle: celui de matière sonore et celui de liaison entre les événements, tout comme la «liaison» dans l’écriture instrumentale. |
Notice (en) : | Krrrchstchack. The event is triggered by a profound attachment to physical matter and nostalgia of an era I did not live through: the era of machines, real ones, set in motion by physical mechanisms. I proceeded to gather peaces of machines and gears. My collection held reminiscent objects: cameras, 8mm projectors, music boxes and antique toys. I discovered naturally rich materials made of different granular textures and an abundance of micro-articulations. The gears are expressive and precise; they engage a defined process. I sampled the small objects before deconstructing them, splitting them, dividing them up. From these fragments, I constructed new gears. I wanted to maintain, as much as possible, the essence of the physical characteristics of the sounds. The only thing left to do was to activate the musical mechanics. In this context, the gears are release mechanisms. They engage a change in space, a material transformation, a stop, a change of direction or simply another mechanism. They play a double role: sound material and transition between events, just as the ties and slurs of musical writing. |
Date (fr) : | 6 novembre 2011 |
Date (en) : | 6 novembre 2011 |
Autres informations (fr) : | |
Autres informations (en) : | |
Exécutions : | 22236, 29394, 30617, 30697 |
Nom | Part | Fonction | Id éditeur | Genre |
Nicolas Bernier | 100% | Compositeur | 1 | M |
Date : | 27 avril 2007 |
Lieu : | Petit théâtre Mercelis |
Ville : | Bruxelles |
Pays : | Belgique |
Événement : | Concert de créations |