Informations
Titre en anglais : Baoding
Année de composition : 2002
Durée : 7min 20s
Instrumentation (fr) : bande 8 pistes
Instrumentation (en) : 8-track tape
Notice (fr) : Dans ces trois miniatures, les sonorités des boules baoding (ces boules chinoises, remontant à la dynastie Ming, que l’on fait tourner dans le creux de la main à des fins thérapeutiques) s’allient aux sons de Pékin et de l’opéra kun. Je me suis imaginé que les doux carillons enfermés dans les boules métalliques cachaient, par magie, des univers sonores opératiques et dynamiques. Chaque miniature évoque une caractéristique de ces formes d’art: l’extase et l’acrobatie de l’opéra pékinois, les sonorités intimistes de l’opéra kun (plus aristocratique), ainsi que l’énergie inhérente aux deux formes. Un thème vibratoire s’est imposé en cours de composition: naturel et sous-jacent aux sons opératiques, mais aussi cultivé à partir des enregistrements de boules baoding (points métalliques de contact et de choc, en plus des carillons), puis développés de manière originale dans chaque miniature. Dans sa forme présente, la suite est complétée par un prologue et un épilogue très courts.
Notice (en) : These three miniatures bring together the sounds of Baoding Balls, originating in China during the Ming dynasty and rotated in the palm of the hand for therapeutic benefits, with sounds from Beijing and Kun opera. I imagined the delicate musical chimes encased within the Iron Balls to magically conceal dynamic and theatrical opera sound worlds. Each miniature evokes a different characteristic of these art forms — the ecstatic and acrobatic nature of Beijing opera, the intimate soundings of the more aristocratic Kun opera, and the inherent energy of both. A theme of vibration emerged as I composed the work — naturally evident in and underlying the opera sounds, sonically cultivated from the recordings of the Baoding balls (the metallic points of contact and impact as well as the musical chimes), and developed in unique ways in each of the miniatures. Presented here, the suite is framed by a very brief prologue and epilogue.
Traducteur (fr) : François Couture
Date (fr) : 24 août 2008
Date (en) : 24 août 2008
Autres informations (fr) : Baoding a été réalisée en 2002 aux Electroacoustic Music Studios de la University of Birmingham (RU) et a été créée le 2 mars 2002, à Birmingham (RU), dans le cadre de la série de concerts Invisible Theatre produite par le {acro:beast} (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre). Baoding a été primée dans la catégorie Trivium, au 29e Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges (France, 2002).
Autres informations (en) : Baoding was realized in 2002 at the Electroacoustic Music Studios of the University of Birmingham (UK) and premiered on March 2, 2002 during the “Invisible Theatre” concert series organized by {acro:beast} (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre) in Birmingham (UK). Baoding was awarded a Prize in the Trivium Category of the 29th Bourges International Electroacoustic Music and Sonic Art Competition (France, 2002).
Exécutions : 27116, 27677
Artiste impliqué
Nom Part Fonction Id éditeur Genre
David Berezan 100% Compositeur 1 M
Mouvements
1 Prologue 12s
2 Ecstatic 2min 12s
3 Intimate 2min 25s
4 Pulsing 2min 2s
5 Epilogue 29s
Création
Date : 2 mars 2002
Lieu : CBSO Centre
Ville : Birmingham
Province ou état : Angleterre
Pays : Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Événement : Invisible Theatre — {acro:beast}