Bio en français : |
Benjamin Thigpen, nomade, né aux États-Unis, diplômé en littérature anglaise, en littérature comparée, et en «Esthétiques, technologies et créations artistiques», émigre à Paris à l’âge de 31 ans. Depuis, il compose au {acro:grm}, à Musiques & Recherches (Belgique), au {acro:scrime} (Bordeaux), à {acro:ems} (Stockholm), au Visby International Centre for Composers (Suède), au {acro:steim} (Amsterdam), au Djerassi Resident Artists Program (Californie), à l’Espace Totem (Montréal), dans sa chambre et dans le train. Après six ans d’enseignement en informatique musicale à l’{acro:ircam} et une brève période à l’University of Washington (Seattle), il enseigne actuellement au Conservatorio di Cuneo (Italie) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Mons (Belgique). En tant que musicien et programmeur à la pige, il collabore avec la State University of New York (ÉU), avec {acro:naisa} (Toronto), avec La Kitchen (Paris), avec Noise Watchers Unlimited (Luxembourg), avec le {acro:cirm} (Nice), avec la Nuova Accademia di Belle Arti Milano (Italie) et avec l’{acro:ircam}. Sa musique intègre des questionnements sur l’énergie, la densité, la complexité, le mouvement, la simultanéité et la violence – l’espace étant souvent traité comme paramètre compositionnel primaire. Pour lui, la musique n’existe pas dans le temps mais le crée, et il considère que la musique n’est pas l’art du son, mais l’art de la transcendance du son. |
Bio en anglais : |
Benjamin Thigpen, nomad, born in the United States, with degrees in English Literature, Comparative Literature and “Esthetics, Technologies and Artistic Creations,” immigrated to Paris at the age of 31. Since then, he has composed at {acro:grm} (Paris), at Musiques & Recherches (Belgium), at {acro:scrime} (Bordeaux), at {acro:ems} (Stockholm), at the Visby International Centre for Composers (Sweden), at {acro:steim} (Amsterdam), at the Djerassi Resident Artists Program (California), at l’Espace Totem (Montréal), in his bedroom and in the train. After 6 years teaching computer music at {acro:ircam} (Paris), followed by a brief period at the University of Washington (Seattle), he currently teaches at the Conservatory of Cuneo (Italy) and at the the Royal Conservatory of Mons (Belgium). As a free-lance musician and programmer, he collaborates with the State University of New York (USA), with {acro:naisa} (Toronto), with La Kitchen (Paris), with Noise Watchers Unlimited (Luxembourg), with {acro:cirm} (Nice), with the Nuova Accademia di Belle Arti (Milan) and with {acro:ircam} (Paris). His music is concerned with issues of energy, density, complexity, movement, simultaneity and violence, and he often works extensively with space as a primary compositional parameter. He thinks that music does not exist in time but rather creates it, and considers that music is not the art of sound but the art of the transcendence of sound. |