Bio en français : |
Née en France en 1957, Laetitia Sonami s’est installée aux États-Unis en 1975 afin d’explorer la musique électronique. Elle synthétise technologie de pointe, musique originale et narration en une forme d’art intime et spontané qui lui est propre. Elle est surtout connue pour l’instrument dont elle se sert sur scène, le «gant pour dame», un gant muni de détecteurs de mouvement et de pression qui servent à commander des sons électroniques. Au cours des dernières années, ses prestations lui ont valu une solide renommée internationale. En 1997 seulement, elle s’est produite au Festival Berlin-Musikerinnen, dans la Outdoor Performance Series du Lincoln Center, au Kitchen et au festival Bang on a Can de New York, au Garage de Paris, ainsi qu’à Amsterdam, Zurich et Québec. En 1996, elle participait au festival Interlink de l’ambassade américaine à Tokyo, Kyoto, Kobe et Sapporo, en plus de se produire à Berlin, Barcelone, Vancouver, Philadelphie et San Francisco. En 1993, Mme Sonami était en vedette lors du concert d’ouverture du Center for the Arts des Yerba Buena Gardens de San Francisco. En janvier 1997, le New York Times la décrivait comme «une antenne humaine fouillant l’air à la recherche de sons, comme une danseuse concentrée sur ses mains ou une divinité qui fait trembler la terre d’un geste brusque.» |
Date de la bio en français : |
1 septembre 2005 |
Bio en anglais : |
Laetitia Sonami was born in France in 1957 and settled in the United States in 1975 to pursue her interest in electronic music. She synthesizes advanced technology, original music, and narrative into an intimate, spontaneous art form all her own. She is best known for her unique instrument, the elbow-length "lady’s glove" that she plays live onstage, which is fitted with pressure and motion sensors to control electronic sounds. In the last several years, her performances have earned her substantial international renown; in 1997 alone she has performed at the Berlin-Musikerinnen Festival, the Lincoln Center Outdoor Performance Series, New York’s Kitchen and Bang on a Can Festival, Le Garage in Paris, as well as in Amsterdam, Zurich, and Québec. In 1996, she was featured in the American Embassy’s Interlink Festival in Tokyo, Kyoto, Kobe, and Sapporo, as well as in performances in Berlin, Barcelona, Vancouver, Philadelphia, and San Francisco. Sonami was a featured performer at the Opening Night concert at San Francisco’s Center for the Arts at Yerba Buena Gardens in 1993. In January of 1997, the New York Times described Sonami as "a human antenna searching the air for sounds, like a dancer focused on her hands, or like a deity summoning earth-shaking rumbles with a brusque gesture." |
Date de la bio en anglais : |
1 septembre 2005 |